Souvent appelées taches de vieillesse, les taches brunes sont le fruit de dommages causés par les radicaux libres ainsi que par la lipofuscine, un sous-produit chimique des réactions des radicaux libres. La lipofuscine est un pigment cellulaire; comme le corps produit naturellement plus de radicaux libres en vieillissant, les taches brunes sont un phénomène associé à l’âge.
On oublie trop souvent que la beauté de la peau vient surtout de l'intérieur et que son apparence peut trahir le mauvais fonctionnement d’un organe interne, en particulier le foie. Un simple examen de la peau peut ainsi révéler bien des choses à un naturopathe avisé.
Plus gros organe du corps, la peau est l’une des voies d’élimination des toxines. Celles-ci peuvent aussi être rejetées par la transpiration, d’où les odeurs corporelles parfois désagréables.
C’est cependant le foie qui est le principal centre de détoxication de l’organisme. Si le foie ne parvient pas à traiter adéquatement les toxines, le corps cherchera à les éliminer autrement, notamment par la peau.
Quand le foie est saturé par un trop grand nombre de toxines, ces dernières s’accumulent pour former des radicaux libres susceptibles d’entraîner, directement ou indirectement, des imperfections cutanées.
Les cernes sous les yeux sont habituellement un signal d'alarme – quelque chose ne tourne pas rond quelque part! S’ils sont présents en grand nombre, les radicaux libres peuvent engendrer des réactions qui provoqueront l’apparition de cernes. La plupart du temps, quand le foie est en cause, les yeux commencent par être gonflés pour ensuite se creuser et s'assombrir. À ce stade, les toxines se trouvent dans le sang et une cure de détoxification est de mise – ainsi que l'adoption d'habitudes de vie plus saines, ce qui ne peut jamais faire de tort.
II est tout aussi important, sinon plus, de régulariser et de purifier l'intérieur du corps que l'extérieur. Les saunas et les traitements faciaux ne peuvent éliminer que les toxines de surface, c'est-à-dire celles qui s'échappent déjà de la peau. On aura beau nettoyer la peau du visage à la perfection, les toxines demeurées prisonnières à l’intérieur finiront par laisser des traces sur le visage.
Les femmes sont particulièrement agacées par les problèmes d'éruptions cutanées, et nombreuses sont celles qui les subissent malgré un bon régime alimentaire et de saines habitudes de vie.
Les grandes coupables sont... les hormones. Véritable karma du sexe féminin, les hormones peuvent être à l’origine d'éruptions cutanées, surtout autour de la bouche. La sécrétion d’hormones déclenche en effet des changements au niveau des tissus; la peau devient alors moins résistante à la saleté et aux contaminants atmosphériques. Elle supporte également moins bien la fragmentation des hormones, c'est-à-dire le rejet des toxines par les sous-produits hormonaux.
Heureusement, il est possible de contrôler les éruptions cutanées à l'aide d'un bon nettoyant et d'une crème de jour qui renforcera la peau et la protégera contre les agressions extérieures.
Boldocynara peut aussi aider le foie à éliminer les toxines à la source. Durant la phase de production d'hormones, certaines femmes sont sujettes à la constipation. Pour favoriser l’élimination, elles ont tout intérêt à adopter un régime alimentaire sain et à faire de l'exercice; au besoin, la prise de Boldocynara avant les repas et d’une tisane de pissenlit après les repas leur donnera un petit coup de pouce supplémentaire.
II est important de déterminer la période du cycle où ces interventions sont le mieux indiquées. Habituellement, il s'agit des deux semaines précédant les règles, mais chaque femme a sa propre physiologie et doit adapter sa routine en conséquence.
Inspiration pour une vie en santé!