L’acné se manifeste plus précisément à la suite d’une obstruction des glandes sébacées. Le sébum s’accumule à l’ouverture extérieure de la glande; des changements de nature chimique (c’est-à-dire l’oxydation) entraînent la formation de points noirs, ou comédons. Ces derniers amplifient l’obstruction et empêchent la
libération normale de sébum à la surface de la peau.
Ainsi bloquée, la glande sébacée enfle alors que le sébum s’accumule dans les conduits. La région s’infecte et provoque une réaction d’inflammation. Si le contenu de la glande et l’infection se répandent dans les tissus environnants, l’inflammation peut s’aggraver.
Cela voudrait dire à l’apparition de vos premières menstruations (pour les filles) ou lorsque votre voix a commencé à muer et vos testicules à se transformer (pour les garçons). Si c’est le cas, vous avez probablement assisté à l’éclosion de vilains et peu discrets boutons rouges, non seulement sur le visage mais aussi dans le dos.
La solution à ce problème est un remède appelé Vitex SPM de A.Vogel et contenant la plante Vitex Agnus castus, laquelle rétablit l’équilibre des hormones mâles et femelles de l’adolescence pour les empêcher de provoquer l’acné inflammatoire qui rend la peau (et la vie) si misérable.
Les jeunes filles dont les règles sont abondantes et douloureuses constateront en prime une amélioration, de même qu’une réduction de l’irritabilité due au SPM, ce qui sera vivement apprécié de l’entourage ! Il faut toutefois savoir que les jeunes filles et les femmes ne peuvent pas prendre Vitex SPM si elles utilisent des contraceptifs hormonaux comme la pilule. Vitex SPM est parfait pour traiter l'acné au masculin également.
Si oui, c’est que le problème est probablement lié au système digestif ; il devrait s’atténuer avec un meilleur fonctionnement du foie et des intestins. Lorsque ces organes deviennent paresseux, l’organisme accumule les toxines et la peau tente de s’en débarrasser en les poussant à la surface. Ces toxines excédentaires auront alors tendance à bloquer les pores et à s’infecter, formant des boutons.
En éliminant davantage par le foie et les intestins, vous bénéficierez d’un autre avantage non négligeable – un ventre plus plat et même la perte de quelques kilos superflus.
Si vous n’allez pas à la selle tous les jours, commencez à boire plus d’eau (au moins 1,5 litres d’eau plate, tout ce qu’il y a de plus ordinaire, non gazéifiée et non aromatisée), mettez de côté les boissons gazeuses, et prenez A.Vogel Molkosan en augmentant graduellement la dose jusqu’à ce que vos intestins fonctionnent tous les jours.
Pour faciliter l’élimination des toxines par le foie, vous pourrez alors prendre Boldocynara® (Complexe Digestion – Boldocynara®). Il est important d’y aller de manière très graduelle puisque ce produit mettra davantage de toxines en circulation durant le processus d’élimination, et une poussée monstre d’acné est la dernière chose que l’on souhaite!
Pour des résultats encore plus spectaculaires au niveau de l’appareil digestif, de la peau et de votre bien-être général, coupez court aux sucres raffinés (chocolat, gâteaux, bonbons, biscuits...) et optez plutôt pour des fruits séchés tels que mangues, ananas, dattes, papayes, raisins, etc.
Cela vous donnera plein d’énergie, fera merveille pour vos intestins et votre peau, et vous amincira du même coup !
Vous êtes peut-être sensible aux produits laitiers, surtout si vous avez déjà souffert d’eczéma ou de psoriasis. Essayez de limiter votre consommation de ces produits (lait, fromage, crème, crème glacée, chocolat au lait, beurre) et remplacez-les par des produits non laitiers, vendus dans les magasins d’alimentation naturelle et les supermarchés. N’hésitez pas à poser des questions au personnel de votre magasin d’alimentation naturelle.
Par ailleurs, la prise d’un supplément d’huile d’onagre (environ 3000 mg par jour) peut aider la peau à guérir si elle est très sèche et sensible.
Inspiration pour une vie en santé!