Il n'y a habituellement pas de démangeaisons (mais parfois oui) et le psoriasis ne laisse pas de cicatrices. Il se développe surtout sur les genoux et les coudes, dans le bas du dos, sur le cuir chevelu, les sourcils, le pubis et sous les bras. Les ongles peuvent aussi en être affecté et devenir ternes avec des stries et des crevasses. Le psoriasis peut survenir à tout âge, s'améliorer l'été, disparaitre et réapparaitre sans raison apparente.
Le psoriasis est lié à une augmentation du nombre de couches de la peau. Il semble avoir plusieurs éléments déclencheurs: changements hormonaux, stress émotionnel, irritations de la peau, certains médicaments, alimentation et état général du système digestif. Si une exposition légère au soleil s’avère bénéfique, les coups de soleil peuvent nuire. Si un foie engorgé est une cause majeure de psoriasis, c’est l'alimentation qu’il faut pointer du doigt car elle a un grand impact sur son état. Le stress est un facteur aggravant qui demande d’être bien géré.
Le psoriasis semble être lié à un défaut du métabolisme des gras et des protéines. Pour parvenir à enrayer le psoriasis, il faut ainsi :
La consommation de protéines animales est étroitement liée à l’incidence du psoriasis. Une alimentation végétarienne (avec noix, graines, soya et légumineuses comme sources de protéines) semble nettement favorable.
Il s’avère bénéfique de diminuer la consommation d'aliments causant des résidus acides dans l'organisme et d'augmenter celle entraînant des résidus alcalins. Lorsque les reins ont trop de résidus acides à éliminer, ils n’arrivent plus à fournir et la peau doit compenser. Si cette dernière est sensible, elle s’irrite et devient sujette au psoriasis.
Les aliments formateurs d'acide sont ici présentés en ordre décroissant d’acidité. Certains fruits perdent leur acidité avec la cuisson (ex. petits fruits et pomme) mais attention l'ajout de sucre est à proscrire!
Les aliments formateurs de résidus alcalins :
Premièrement, il faut minimiser les irritants externes :
Pour aider à éliminer les résidus acides irritants pour la peau, utiliser l'Ortie de A.Vogel. Elle aide les reins à éliminer les acides avec efficacité.
Si l’accumulation de toxines et le manque de minéraux alcalins ont un effet sur la santé de la peau, le pH intestinal a lui, un énorme impact sur le psoriasis. L’absorption des minéraux alcalins dépend beaucoup de la présence d’acide lactique de type L+ dans l’intestin. Une flore intestinale en santé produit toute l’acide lactique nécessaire au maintient d’un pH normal, soit entre 4.5 et 5. Lorsque l’intestin devient trop alcalin (pH de 6 ou plus), le Candida peut proliférer, devenir très agressif et secréter des mycotoxines acidifiantes qui aggravent le psoriasis. L’acide lactique L+ favorise l’implantation d’une bonne flore intestinale, élimine les bactéries nuisibles dont le Candida, permet une bonne motilité intestinale, active les enzymes digestives et assure une bonne assimilation des minéraux alcalins, ce qui aide à rendre le corps plus alcalin.
Le foie joue un rôle prépondérant dans l'incidence et la gravité du psoriasis car il est responsable du métabolisme des gras et permet une meilleure élimination des toxines (acides). Pour que le foie puisse bien fonctionner il est particulièrement important d’adopter une alimentation riche en fibres (8-10 portions de fruits et légumes par jour). Un demi-citron fraîchement pressé dans de l’eau chaude le matin contribue à l’élimination des toxines accumulées dans le foie. Un petit verre de jus de carotte fraîchement pressé aide à son bon fonctionnement. Une bonne respiration du diaphragme permet de l’oxygéner. Enfin, le repos et l’exercice régulier contribuent également à la santé du foie. Pour activer le processus, l’utilisation de quelques herbes peut être fort utile. Le Boldocynara d’A.Vogel est tout recommandé. Il contient de l’artichaut, du chardon marie, du pissenlit, du boldo et de la menthe poivrée.
En application externe vous pouvez utiliser l'huile de millepertuis ou la crème aux 7 plantes pour accélérer le processus de guérison.
Inspiration pour une vie en santé!