Cette page explore et explique les changements aux cycles mentruels. Vous pouvez poser une question sur le cycle menstruel ou sur tout autre trouble en lien avec la ménopause via notre section questions et réponses.
Le « centre de contrôle » du cycle menstruel de la femme se situe dans une partie du cerveau appelée hypophyse. Cette glande produit deux hormones qui permettent aux organes reproducteurs féminins d’accomplir principalement deux tâches :
À un certain moment, au cours du mois, les ovaires libèrent un ovule (ovulation). L’ovule est alors dirigé vers l’utérus, pour éventuellement y rencontrer un spermatozoïde qui voudra bien le féconder. Le cas échéant, l’ovule fécondé s’accroche à la paroi de l’utérus, déjà prête à le recevoir et à l’alimenter. C’est là le point de départ d’une toute nouvelle vie.
Si toutefois l’ovule n’est pas fécondé au bout de quelques jours, il meurt. L’épaississement de la paroi n’étant plus nécessaire, la muqueuse commence à se désagréger et est évacuée de l’utérus environ 14 jours après l’ovulation. C’est là l’explication des règles, ou menstruations, que toute femme en âge de procréer connaît normalement chaque mois.
À la fin des menstruations, la muqueuse utérine reprend un nouveau cycle en produisant une nouvelle couche de cellules pour se préparer à recevoir un autre ovule fécondé le mois suivant.
Lorsqu’une femme approche de la ménopause, il n’est pas rare que son cycle devienne irrégulier ou ses pertes plus abondantes. Ces symptômes peuvent se manifester pendant quelques années avant l’arrêt définitif des menstruations – on appelle cette période « périménopause ».
À mesure qu’une femme avance en âge, la grossesse devient de plus en plus risquée, à la fois pour la mère et pour l’enfant à naître. La nature envoie ainsi le message que le corps de la femme n’a plus la même capacité qu’avant, en particulier pour une tâche aussi exigeante que porter un enfant.
La sécrétion des hormones hypophysaires diminue et se dérègle; les menstruations deviennent irrégulières. Les ovaires perdent également de leur vigueur et finissent par cesser de produire des ovules. L’épaississement de la muqueuse utérine devient inutile et la réduction progressive des niveaux d’œstrogène et de progestérone marque éventuellement la fin des menstruations.
C’est ainsi que la ménopause sonne le glas de la carrière de reproduction de la femme!
Le déclin de la production d’hormones durant la périménopause et à la ménopause peut susciter toute une gamme de symptômes de ménopause, notamment les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
15.03.2020
“Oui ”
Lyne
19.12.2019
“Oui. Je cherchais les signes de la ménopause. Votre site y répond de façon clair. J'aime aussi vos recommandations.”
Caroline
Inspiration pour une vie en santé!