Cette page explore les causes et symptômes de la ménopause et présente des solutions santé. Vous pouvez poser une question sur la ménopause via notre section questions et réponses.
La ménopause est le processus que les femmes sont appelées à vivre lorsqu’elles atteignent un certain âge; il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel, qui fait partie du cours normal de la vie.
Le mot « ménopause » est d’origine grecque – mĕn (ou menos) signifiant « mois », et pausis signifiant « arrêt ». Voilà qui correspond parfaitement à la définition médicale de la ménopause, c’est-à-dire le moment où les règles mensuelles, ou menstruations, cessent définitivement.
Dans les faits, il est rare que les règles cessent du jour au lendemain lors de la ménopause. Le plus souvent, elles commenceront tout d’abord par être irrégulières, sautant un mois ou survenant en retard; les saignements peuvent aussi devenir plus abondants et moins réguliers avant de disparaître complètement.
Ce changement dans le cours habituel du cycle menstruel s’accompagne souvent de symptômes comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes ou les sautes d’humeur. Ces signes de ménopause, ainsi que d’autres, peuvent durer quelques mois ou quelques années.
Pour désigner cette phase, on parlait autrefois de « retour d’âge »; aujourd’hui, on entend plutôt les expressions « être en ménopause » ou « traverser la ménopause ». On utilise aussi le terme plus technique de périménopause, c’est-à-dire la période qui mène à la ménopause.
Voilà une question que les femmes se posent souvent, à laquelle il n’existe malheureusement pas de réponse simple. Certaines peuvent éprouver des symptômes de ménopause bien avant l’arrêt complet de leurs menstruations, et après également.
De nombreuses femmes traversent la ménopause en n’éprouvant que très peu de symptômes et s’en sortent très bien, sans aucun traitement. D’autres, par contre, voient leurs symptômes affecter négativement leur qualité de vie et recherchent des solutions pour les atténuer.
La ménopause commence à l’arrêt définitif des menstruations.
Pour bien comprendre le phénomène de la ménopause, il faut d’abord savoir ce qui se passe au moment des menstruations lorsque la femme est en âge de procréer. Cliquez sur ce lien pour en apprendre davantage à propos du cycle menstruel.
Avant la ménopause (et après la puberté), la femme produit normalement un ovule chaque mois. Ce processus est régi par une petite glande située dans le cerveau, l’hypophyse.
À mesure que la femme avance en âge, son corps devient progressivement moins apte à porter un enfant, jusqu’au point où la grossesse comporte des risques plus élevés à la fois pour la mère et l’enfant. La nature tient compte de cette réalité : en effet, nos gènes sont programmés de sorte que le corps féminin, passé un certain âge, cesse de produire des ovules, pour la simple et bonne raison qu’il en est mieux ainsi.
À l’approche de la ménopause, la sécrétion d’hormones par l’hypophyse commence à ralentir, envoyant ainsi un signal aux ovaires pour leur signifier de mettre un terme à l’ovulation. Le processus qui auparavant se déroulait régulièrement chaque mois (l’épaississement et le rejet de la muqueuse utérine) n’étant plus requis, les menstruations cessent et les taux de progestérone et d’œstrogène diminuent.
Sur le plan biologique, la ménopause marque la fin de la période de fertilité de la femme; elle contribue également à faire en sorte qu’il ne lui soit plus possible de procréer lorsque son corps n'est plus apte à porter un enfant.
Les modifications hormonales associées à la ménopause entraînent, directement et indirectement, toute une gamme de symptômes. Les plus courants sont les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, probablement dues au fait que les variations hormonales altèrent la perception de la température interne de l’organisme.
Cliquez sur le lien pour obtenir une description complète des signes et symptômes de ménopause et voir comment ils se manifestent.
Bien qu’aucune femme n’échappe à la ménopause, il n’existe pas d’expérience standard ou universelle qui puisse s’appliquer à toutes.
Quels que soient les effets de la ménopause sur chacune, il ne faut surtout pas oublier que la ménopause n’est pas une maladie. C’est un processus naturel et inévitable lorsqu’on atteint un certain âge.
La ménopause est parfois entourée d’une aura négative, notamment parce qu’elle est associée au vieillissement. Et pourtant, la ménopause comporte certains avantages.
Inspiration pour une vie en santé!