Cette page explore les causes et symptômes des démangeaisons cutanées pendant la ménopause et présente des solutions santé. Vous pouvez poser une question sur les démangeaisons cutanées pendant la ménopause ou sur tout autre trouble en lien avec la ménopause via notre section questions et réponses.
Les démangeaisons se produisent quand la peau est irritée. Elles peuvent être provoquées par un certain nombre de causes, depuis le contact avec des insectes jusqu’aux allergies et aux problèmes de peau. L’irritant cutané déclenche un réflexe nerveux et l’envie de se gratter; cela a pour but de protéger la peau en se débarrassant de la cause le plus vite possible.
Quand la démangeaison devient constante, cela peut mener à une envie irrésistible de se gratter à un endroit particulier de la peau, même s’il n’y a pas de cause évidente.
Les démangeaisons excessives peuvent se traduire par une peau sèche ou squameuse ou même par des saignements.
Les démangeaisons peuvent être causées par la ménopause, affectant parfois de larges régions du corps.
Lorsque vous traversez la ménopause, les niveaux d’estrogènes commencent à chuter.
Les estrogènes possèdent un certain nombre de fonctions, y compris celle de réguler les niveaux d’humidité de vos tissus et de stimuler la production de collagène. Le collagène est une fibre qui améliore la résistance et l’élasticité de la peau; des niveaux bas de collagène peuvent donner lieu à la formation de rides.
Lorsque le niveau d’estrogènes dans l’organisme baisse, la quantité de collagène et d’huiles hydratantes produites fait de même. Cela rend la peau sèche et irritée. Vous le remarquerez probablement d’abord dans la région autour du nez bien que cela puisse s’étendre à tout le corps.
Des niveaux de stress élevés peuvent exacerber les démangeaisons, le stress déclenchant la libération d’histamines qui peuvent causer des rougeurs, des démangeaisons et parfois des éruptions cutanées. Étant donné que les femmes au mi-temps de leur vie sont aux prises avec des situations stressantes, il est important qu’elles travaillent à soutenir et à calmer leur système nerveux.
Si les niveaux d’acide urique augmentent, à cause de la déshydratation et/ou d’une consommation excessive de boissons contenant de la caféine, l’inconfort et les démangeaisons peuvent s’aggraver. Ce facteur peut aussi contribuer aux douleurs articulaires, un autre symptôme courant de la ménopause.
Garder la peau hydratée est l’un des moyens les plus efficaces de soulager les démangeaisons cutanées. Lorsque vous prenez un bain ou une douche, évitez l’eau très chaude, qui décape la peau de ses huiles essentielles. L’eau tiède est préférable. N’utilisez que des savons doux non parfumés, les parfums pouvant aggraver vos problèmes de peau. Exfoliez et hydratez votre peau dès que vous sortez de la douche ou du bain et êtes bien sec.
Boire beaucoup d’eau gardera votre peau hydratée. Il convient également de se rappeler que l’alcool et la nicotine dessèchent la peau et la font vieillir prématurément, augmentant le risque qu’elle démange; aussi est-il judicieux de fumer moins et de réduire sa consommation d’alcool.
Les vêtements que l’on porte peuvent aussi avoir une incidence sur la sévérité des démangeaisons. La laine et les fibres synthétiques peuvent irriter même les peaux les plus résistantes, alors portez de préférence du coton et des vêtements amples. Comme pour le savon, évitez les détergents ou les adoucissants parfumés.
Un bon remède pour commencer est l’extrait de soja. Ce supplément peut être utilisé avant, pendant et après la ménopause et peut être utile pour toutes sortes d’inconforts légers propres à cette période de la vie.
Le zinc peut aussi stimuler la production de collagène. Un supplément associant zinc, levure de bière, ortie et millet fournit à la peau tous les nutriments dont elle a besoin.
Certains médicaments classiques peuvent aider à diminuer les démangeaisons, notamment :
Si vos démangeaisons sont causées ou aggravées par une autre maladie de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis, le fait de traiter le problème en question permettra d’obtenir un soulagement très efficace. Si vos démangeaisons vous préoccupent, il est préférable d’aller voir votre médecin.
24.11.2018
“Bonne info super bonne journée ”
Chantal Schwindling
24.11.2018
“Bonne info super bonne journée ”
Inspiration pour une vie en santé!