Cette page explore les différentes étapes de la ménopause. Vous pouvez poser une question sur les différentes étapes de la ménopause ou sur tout autre trouble en lien avec la ménopause via notre section questions et réponses.
Par définition, une femme est ménopausée lorsqu'elle n'a pas eu ses menstruations pendant au moins 12 mois d'affilée mais le processus aboutissant à la ménopause peut durer de nombreuses années.
La période de deux à sept ans qui précède la ménopause se nomme périménopause. La post-ménopause commence un an après l’arrêt complet des menstruations. Certaines femmes ménopausées continuent toutefois d’avoir des bouffées de chaleur et des sueurs par la suite.
Étape | Âge |
Périménopause | Vers 40 à 45 ans |
Ménopause | Vers 50 ans |
Post-ménopause | Autour de 55 ans et après |
L’hérédité, le nombre de grossesses, la prise d’anovulants ainsi que d’autres éléments comme l’état de santé général, le tabagisme et les aspects psychologiques sont autant
de facteurs qui peuvent influencer le moment où surviennent ces différentes étapes.
En moyenne, les femmes atteignent la ménopause à l'âge de 51 ans. Le nombre de femmes ménopausées est en hausse, en I'an 2026, on estime que 7.9 millions de canadiennes auront plus de 50 ans.
Les changements corporels durant la ménopause sont principalement causés par la diminution graduelle de production des hormones oestrogènes et progestérones.
Les variations hormonales cycliques qui ont commencé avec la puberté cessent et c’est la fin de la période de fertilité. Après des années d’activité, les ovaires peuvent enfin se reposer. Il en résulte une élimination quasi totale de la progestérone.
L’oestrogène, par contre, peut toujours être synthétisé et sécrété par les cellules adipeuses. Son niveau est toutefois beaucoup moins élevé du fait qu’il ne sert dorénavant qu’au maintien des caractéristiques féminines.
Au cours de la période de transition où la fonction ovarienne ralentit et la sécrétion hormonale diminue; les glandes surrénales viennent à la rescousse en produisant leurs propres hormones sexuelles. Elles permettent ainsi de minimiser les changements physiologiques et d’en amortir les effets sur l’organisme. Les symptômes de la ménopause sont en effet attribuables à l’intensité et à la rapidité des fluctuations hormonales.
Les bouffées de chaleurs et les sueurs sont souvent les symptômes les plus pénibles et peuvent hypothéquer grandement la confiance en soi en provoquant gêne, inconfort, manque de concentration et privation de sommeil. Les sueurs très prononcées peuvent littéralement laisser la personne trempée de la tête aux pieds. Les bouffées de chaleurs et les sueurs sont des symptômes typiques de la baisse du niveau d'oestrogène.
Autres symptômes possibles:
Inspiration pour une vie en santé!