La périménopause est l’étape préliminaire de la ménopause, une période plus ou moins longue qui se conclut par le dernier cycle menstruel. Dans cette page, nos experts en santé font le point sur les signes de périménopause et proposent différentes solutions naturelles pour traiter les différents symptômes de la périménopause. Vous pouvez poser une question sur la périménopause ou sur tout autre trouble en lien avec la ménopause via notre section questions et réponses.
On peut considérer la périménopause comme la première étape vers la ménopause chez une femme; c’est la période au cours de laquelle les menstruations diminuent progressivement, jusqu’à leur arrêt total.
Sur le plan médical, la périménopause débute lorsqu’apparaissent les premiers symptômes de ménopause et se termine un an après les toutes dernières menstruations. Ce point final marque officiellement la ménopause.
Le mot « périménopause » n’est guère utilisé. Lorsqu’elles parlent de leurs symptômes, les femmes disent habituellement qu’elles sont « en ménopause ».
Lorsque la femme atteint un certain âge, la production des hormones féminines à l’origine du cycle menstruel se met à décliner. Tôt ou tard, les ovaires cesseront de libérer un ovule chaque mois – la Nature indique ainsi à la femme qu’elle devient de moins en moins capable de mener une grossesse à terme et de donner naissance à un bébé en santé, et qu’il est temps que sa période de reproduction prenne fin.
En général, ce processus s’enclenche vers la mi-quarantaine; la diminution de la production hormonale peut alors entraîner un déséquilibre entre l’œstrogène et la progestérone.
C’est pour cette raison que les menstruations deviennent irrégulières, plus abondantes ou plus pénibles. D’autres manifestations physiques et psychologiques sont également possibles – certaines femmes comparent les symptômes de la périménopause aux symptômes du SPM (syndrome prémenstruel).
La périménopause peut donner lieu à un vaste éventail de symptômes, généralement semblables à ceux qui accompagnent les autres étapes de la ménopause.
Certains sont toutefois plus fréquemment observés lors de la périménopause :
Au début de la périménopause, ces symptômes peuvent s’intensifier durant la semaine ou les jours qui précèdent les règles et rappeler ceux du SPM.
Les femmes en périménopause peuvent par ailleurs éprouver des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, qu’elles aient ou non leurs règles.
Des douleurs musculaires et articulaires peuvent également survenir à l’occasion de la périménopause. Elles sont en général localisées dans la partie supérieure du corps, au niveau du cou et des épaules.
Puisque la périménopause constitue une étape normale de la vie d’une femme, plusieurs préfèrent traiter leurs symptômes au moyen de produits naturels. Diverses plantes médicinales peuvent agir sur différents fronts :
MenoSupport Complex est une formule qui aide à soulager divers symptômes de la périménopause et de la ménopause. Il est composé de phytoestrogènes de soja et de plantes soigneusement sélectionnées pour aider la femme pendant la périménopause et la ménopause. MenoSupport Complex contient du magnésium hautement absorbable; ce minéral aide au maintien d'une bonne santé et contribue au développement et au maintien des os. Les consommateurs remarquent généralement une différence après seulement une semaine et bénéficient de ses bienfaits grâce à une utilisation continue.
Gattilier (Vitex agnus-castus). Le fruit de cette plante est le remède par excellence si les symptômes se manifestent après l’ovulation pour disparaître au début des saignements, comme c’est le cas pour le SPM (syndrome prémenstruel). Cette solution est tout indiquée si vous éprouvez plusieurs symptômes; elle peut aussi soulager les douleurs menstruelles et la sensibilité des seins.
Valériane. La racine de valériane a des propriétés médicinales; les extraits de la plante peuvent aider à composer avec le stress ou l’anxiété, et à mieux dormir.
Avena sativa. Il s’agit tout simplement de l’avoine, plante bien connue. Ce sont toutefois les feuilles et la tige qui sont utilisées en phytothérapie, plutôt que les grains. L’avoine peut jouer un rôle utile en cas de stress ou d’anxiété de faible intensité.
Sauge. On sait désormais que l’extrait de sauge a la propriété d’atténuer les bouffées de chaleur et les sueurs. On peut y recourir à tous les stades de la ménopause.
Arnica. Cette plante bien connue pour son action réparatrice en cas d’ecchymoses possède aussi des effets analgésiques. Elle pourra vous être bénéfique si votre cou ou vos épaules sont endoloris, ou si vous éprouvez des douleurs musculaires ou des raideurs articulaires.
Les médecins sont en général peu enclins à prescrire des médicaments pour les symptômes de périménopause. Toutefois, si ces derniers sont sévères et commencent à miner la qualité de vie, plusieurs types de médicaments peuvent être suggérés.
L’hormonothérapie, notamment au moyen de contraceptifs oraux à faible dose, pourra atténuer les symptômes apparentés à ceux du SPM. Des antidépresseurs ou des sédatifs peuvent aussi être indiqués pour traiter les états dépressifs, l’anxiété ou l’insomnie.
26.05.2022
“C’est vide, une lecture presque inutile ”
21.03.2022
“Très utile ”
Gruaz
05.01.2021
“Très utile ”
Agnes
Inspiration pour une vie en santé!