Cette page explore les causes et symptômes des pertes de mémoire pendant la ménopause et présente des solutions santé. Vous pouvez poser une question sur les pertes de mémoire pendant la ménopause ou sur tout autre trouble en lien avec la ménopause via notre section questions et réponses.
Les pertes de mémoire surviennent lorsqu’on oublie momentanément les choses de tous les jours comme l’endroit où on a mis son stylo, la date d’un rendez-vous ou le nom de son voisin de palier. Cela peut être irritant, parfois embarrassant et souvent préoccupant.
Lorsqu’on traverse la ménopause, on peut avoir de la difficulté à se concentrer ou être dans l’incapacité de se rappeler à quelle heure aller chercher son enfant après sa pratique de football. Les pertes de mémoire qui touchent les femmes ménopausées tendent à entraver la mémoire à court terme plutôt qu’à faire oublier les événements majeurs du passé.
La ménopause perturbe l’équilibre hormonal de l’organisme. En même temps, le cerveau contient des récepteurs d’estrogènes et réagit à cette hormone, qui aide le cerveau à mieux fonctionner et contribue à la mémoire et à la fluidité verbale. Lorsque le niveau d’estrogènes dans le corps chutent, rien d’étonnant alors à ce que vous souffriez de pertes de mémoire inattendues.
Des recherches semblent également indiquer que les bouffées de chaleur fréquentes peuvent provoquer des pertes de mémoire. Les sueurs nocturnes peuvent vous empêcher de dormir d’un sommeil réparateur, ce qui nuit à la concentration et à la faculté de se souvenir le lendemain.
Il est important de se rappeler que les pertes de mémoire, tout comme les autres symptômes de la ménopause, ne devraient pas durer. La recherche laisse espérer qu’une fois la période de la ménopause passée, vous pourrez de nouveau vous rappeler l’information plus efficacement.
Toutefois, si vos problèmes de mémoire dépassent les légères défaillances et sont continus, graves ou empirent, il est bon de demander l’avis d’un médecin afin d’écarter toute éventualité de problèmes de santé sous-jacents.
Il existe certaines mesures que vous pouvez glisser dans votre routine quotidienne (si vous y pensez!) qui peuvent vous aider à stimuler votre mémoire :
Les femmes ménopausées se tournent souvent vers les remèdes à base de plantes pour traiter leurs pertes de mémoire. Les plantes qui sont utiles pendant cette période de la vie sont notamment :
Le ginkgo biloba – C’est probablement la plante médicinale la plus ancienne, son utilisation remontant à l’an 3000 avant J.C. Son surnom d’ « arbre de la mémoire » est une bonne indication de ses propriétés;
La salvia officinalis – Cette plante, aussi connue sous le nom de sauge, est couramment utilisée pour traiter les bouffées de chaleur associées à la ménopause et pour soulager les sueurs nocturnes. Les recherches ont également montré qu’elle peut améliorer la fonction cérébrale.
Le romarin – Les Grecs de l’Antiquité utilisaient le romarin pour améliorer la mémoire et encore aujourd’hui, on pense qu’inhaler son parfum peut améliorer la mémoire.
Les pertes de mémoire liées à la ménopause n’ont pas tendance à s’étendre au-delà de cette période de la vie. Cela signifie qu’il n’existe pas de médicaments particuliers que votre médecin puisse vous recommander pour vous aider dans le cas des pertes de mémoire ménopausiques.
Si vous souffrez de pertes de mémoire à plus long terme et commencez à oublier des choses que vous connaissiez depuis des années, il est préférable de consulter un médecin.
28.09.2018
“J'ai apprécié les informations relié a la menopause sa m ancourage merci ”
Denise
27.04.2018
“Très rassurant, merci beaucoup!”
Dominique Longtin
Inspiration pour une vie en santé!