Cette page explore les causes et symptômes des ongles cassants pendant la ménopause et présente des solutions santé. Vous pouvez poser une question sur les ongles cassants pendant la ménopause ou sur tout autre trouble en lien avec la ménopause via notre section questions et réponses.
La fragilité des ongles est aussi appelée onychorrhexie, du grec onycho, ʻongle, sabotʻ et rhexis, ʻcassure, brisureʻ.
C’est logique si l’on pense que la principale indication que nos ongles sont cassants est lorsqu’ils commencent à se casser, à se fissurer ou à se dédoubler plus souvent qu’avant. Les ongles qui jaunissent ou qui ondulent à la surface sont aussi la manifestation de fragilité des ongles.
Une substance appelée kératine est produite dans le lit unguéal. À mesure qu’elle grandit, une substance dure se forme et couvre le dessus des doigts et des orteils. Ce sont les ongles et ils ont pour fonction de protéger la peau tendre du dessous.
Quand le corps est en santé, les ongles sont durs et de forme régulière. Si vos ongles montrent des signes de friabilité, c’est l’indication d’un déséquilibre dans la production de kératine.
À première vue, il semble étrange que le fait d’être en ménopause entraîne une fragilité des ongles. Toutefois, c’est la période de la vie où les niveaux d’hormones tels les estrogènes fluctuent, ce qui donne lieu à un éventail de symptômes inhabituels.
Le manque d’eau dans le corps et la déshydratation sont les causes les plus fréquentes des ongles cassants. Les estrogènes contribuent à réguler les niveaux d’eau dans l’organisme. Au cours de la ménopause, les niveaux d’estrogènes dans le corps baissent constamment, ce qui nuit à l’équilibre des liquides.
Il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la santé de vos ongles. Quelques modifications toute simples du mode de vie ou des remèdes naturels peuvent parfois faire toute la différence.
Les plantes comme l’ortie et la consoude peuvent être utiles pour les ongles cassants. On pense que c’est parce qu’elles contiennent des quantités importantes de silicium minéral, souvent utilisé pour traiter les cheveux et les ongles cassants.
Il est important de veiller à avoir suffisamment de magnésium dans son alimentation pour pouvoir absorber efficacement l’apport en calcium. Si votre régime alimentaire ne comprend pas beaucoup de grains entiers, de noix, de fruits secs et de graines (qui constituent de bonnes sources de magnésium), ce peut être une bonne idée de prendre un supplément. Le magnésium est également utile pour le système nerveux, en contrant la tendance à l’anxiété avec laquelle de nombreuses femmes sont aux prises pendant la ménopause.
Vous pouvez aussi prendre le remède Urticalcin pour stimuler l’absorption du calcium. Composé d’ortie, de silice et de calcium, il se présente sous forme de mini comprimés à sucer ou à mâcher.
Les médicaments classiques ne devraient être utilisés qu’en dernier recours pour ce symptôme et bien souvent, de simples changements du mode de vie et de l’alimentation ou l’utilisation de suppléments les rendent inutiles. Par contre, si des infections fongiques sont en cause, il peut être nécessaire de vous procurer un antifongique auprès de votre pharmacien ou de vous en faire prescrire un par votre médecin.
Cependant, si rien de tout cela ne marche, c’est peut-être qu’il existe une cause sous-jacente, comme l’anémie ou une insuffisance de la fonction thyroïdienne. Dans ce cas, il vaut mieux consulter votre médecin, pour traiter ce problème en priorité.
Inspiration pour une vie en santé!