La ménopause se produit rarement avant la quarantaine et des facteurs bien particuliers sont en cause lorsque cela se produit. Dans cet article, vous verrez ce qui peut provoquer une ménopause prématurée chez des femmes de moins de 40 ans. Vous pouvez poser une question sur la ménopause prématurée ou sur tout autre trouble en lien avec la ménopause via notre section questions et réponses.
On dit que la ménopause est prématurée si elle survient avant l’âge de 40 ans. Dans certaines circonstances, toutefois, la ménopause sera considérée comme prématurée si elle est médicalement provoquée, et ce, quel que soit l’âge. Plusieurs situations peuvent être à l’origine du déclenchement hâtif de la ménopause, notamment une hystérectomie (ablation de l’utérus) ou la prise de médicaments, par exemple pour une chimiothérapie.
La ménopause peut être déclenchée prématurément de façon naturelle. L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans, mais les modifications hormonales associées à la ménopause peuvent se manifester plus tôt chez certaines femmes n’ayant aucun problème particulier de santé. Cela s’explique le plus souvent par des facteurs héréditaires ou par les habitudes de vie :
Le déclenchement hâtif ou prématuré de la ménopause peut être préoccupant de prime abord; si cela vous inquiète ou que vous avez beaucoup moins que 51 ans, consultez votre médecin afin d’écarter tout problème d’ordre médical.
Lorsqu’elles apprennent que leur ménopause prématurée est d’origine naturelle, bien des femmes sont soulagées de pouvoir poursuivre leurs activités comme à l’habitude, sans avoir à subir les désagréments liés aux menstruations.
La liste des problèmes médicaux pouvant entraîner une ménopause précoce est relativement longue. En voici deux exemples :
• Des anomalies chromosomiques, comme le syndrome de Turner, peuvent empêcher le plein développement des ovaires, ce qui risque d’entraîner des troubles de fertilité et une ménopause prématurée.
• Des réactions auto-immunes peuvent se produire lorsque le corps prend ses propres cellules pour des éléments étrangers (comme un virus). Le système immunitaire réagit alors en lançant une attaque, en l’occurrence contre les ovaires; la production normale d’œstrogène et de progestérone en sera affectée et la ménopause sera induite prématurément. Cette situation est plus souvent observée chez les femmes atteintes de maladies de la glande thyroïde ou d’arthrite rhumatoïde.
Le fait de subir une hystérectomie (ablation de l’utérus) peut précipiter la ménopause, selon le type d’intervention pratiquée. Il existe principalement deux types d’hystérectomies :
Certains médicaments et traitements prescrits par le médecin peuvent engendrer une ménopause prématurée :
Le produit MenoSupport peut aider à traverser toutes les étapes de la ménopause, mais s’avère particulièrement utile lorsque de nombreux symptômes (bouffées de chaleur, irritabilité, fatigue, douleurs, sécheresse vaginale, etc.) se mettent de la partie.
Ce supplément alimentaire contient des isoflavones de soja, du magnésium et un extrait d’oseille rouge pour traiter les symptômes de tous les stades de la ménopause.
Inspiration pour une vie en santé!