Voilà une question qui revient très souvent : qu’advient-il de la ménopause après une hystérectomie? Nos experts de la santé expliquent ici la différence entre une hystérectomie totale et une hystérectomie partielle, et décrivent leurs effets possibles lors de la ménopause.Vous pouvez poser une question sur l'hystérectomie ou sur tout autre trouble en lien avec la ménopause via notre section questions et réponses.
La ménopause est le moment, dans la vie d’une femme, où ses ovaires cessent de fonctionner. Ses niveaux d’œstrogène et de progestérone diminuent, ses ovaires ne libèrent plus d’ovules et elle n’a plus du tout de menstruations.
L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans, mais celle-ci peut survenir « normalement » à tout âge entre 45 et 55 ans.
Une hystérectomie, c’est-à-dire l’intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’utérus, peut entraîner prématurément la ménopause. Tout dépend du type d’intervention pratiquée. Il existe deux principaux types d’hystérectomie – totale (complète) et subtotale (partielle).
Si vous êtes déjà ménopausée et devez subir une hystérectomie, il est peu probable que la chirurgie provoque chez vous de nouveaux symptômes ou aggrave des symptômes existants – quel que soit le type d’intervention.
Cette procédure consiste à retirer l’utérus ainsi que les deux ovaires. La production normale d’œstrogène et de progestérone est aussitôt interrompue et vous cesserez d’ovuler tous les mois.
Si vous avez toujours vos règles, une hystérectomie totale déclenchera automatiquement la ménopause, peu importe votre âge au moment de l’intervention. On parle dans ce cas de ménopause induite ou chirurgicale; il s’agit là d’une des causes de ménopause prématurée.
Les symptômes de ménopause débuteront tout de suite après l’intervention. Cette transition brutale et la soudaineté des changements hormonaux pourraient engendrer des symptômes plus marqués que lors d’une ménopause dite naturelle.
Comme leurs symptômes sont souvent plus sévères, un plus grand nombre de femmes ayant subi une hystérectomie totale tentent d’y trouver un traitement, comparativement aux femmes ménopausées naturellement. Les solutions les plus efficaces ne seront pas les mêmes d’une femme à l’autre : certaines se tournent vers l’hormonothérapie substitutive, tandis que d’autres préféreront prendre des suppléments et des produits naturels. Ne perdez pas de vue que certains de ces traitements pourraient ne pas vous convenir et qu’il faut toujours demander conseil à un professionnel avant d’entreprendre soi-même quelque traitement que ce soit.
Si vous avez conservé vos ovaires, vos taux d’œstrogène n’en seront pas affectés. En l’absence d’utérus, vous cesserez d’avoir vos règles, mais cela ne voudra pas nécessairement dire que vous êtes en ménopause.
En théorie, la « véritable » ménopause surviendra lorsque vous approcherez l’âge de 51 ans, comme si vous n’aviez pas subi d’intervention chirurgicale. Toutefois, la ménopause est souvent devancée d’environ deux ans chez les femmes qui ont eu une hystérectomie partielle.
Comme les menstruations ont cessé, il est difficile dans ces cas de déterminer si la ménopause est bel et bien entamée. L’indication la plus probante sera alors l’apparition de symptômes comme les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
Si vous avez subi une hystérectomie partielle et que vous n’êtes pas certaine d’être en ménopause, votre médecin pourra demander une analyse sanguine qui confirmera si vous avez atteint ou non cette étape de votre vie.
Inspiration pour une vie en santé!