Mais encore faut-il savoir comment lire et interpréter l’information et surtout, comprendre que la réponse ne réside pas seulement dans le tableau de la valeur nutritive!
Depuis janvier 2003, la face cachée de nos produits alimentaires fait désormais surface. La normalisation de l’étiquetage nutritionnel des aliments pré-emballés permet désormais aux consommateurs de faire un choix avisé lors de l’achat d’aliments.
Le tableau de la valeur nutritive indique la quantité de calories et de 13 éléments nutritifs importants selon une portion pré-déterminée. Cette portion ne correspond pas forcément aux portions du guide alimentaire canadien. Par exemple, une portion de fromage ferme selon le guide alimentaire canadien est de 50 g. Sur l’emballage de ce fromage, la portion se situera entre 15 et 60 g.
Vous aimez le beurre d’arachide et vous en prenez 4 cuillères à table au lieu des 2 inscrites sur le tableau de votre beurre d’arachide préféré? N’oubliez pas de multiplier par deux toutes les valeurs du tableau!
Il s’agit d’une unité de mesure utilisée pour déterminer la valeur nutritive des aliments selon une estimation de la quantité de chaleur dégagée par leur combustion de 1 g de matière. Il n’est pas rare de voir sur le marché des produits de types «légers».
Faites l’exercice suivant : comparez un beurre d’arachide léger avec sa version originale. Vous serez étonné de constater que la différence est souvent minime.
Les lipides comprennent tous les gras (saturés, trans, monosaturés, polyinsaturés) contenus dans une portion. Les gras saturés sont des gras solides à la température ambiante. Ils se retrouvent en quantités variables dans tous les aliments contenant du gras et ils sont généralement plus concentrés dans le gras animal.
Les gras trans sont de mauvais gras résultant de l'hydrogénation des huiles végétales (hydrogène ajouté à de l'huile végétale pour la rendre solide à la température ambiante) utilisées dans la transformation des aliments. Pendant l'hydrogénation, certains gras végétaux insaturés bons pour la santé, se transforment en gras saturés ou en gras trans, tous deux mauvais pour la santé.
Pour plus de détail sur les gras trans.
Les gras monoinsaturés, aussi appelés oméga-9, et polyinsaturés (oméga-3
et oméga-6) sont considérés comme de bons gras et ont des effets
bénéfiques protecteurs reconnus sur la fonction cardiovasculaire. On les
retrouve principalement dans les noix, huiles végétales et certains
poissons gras.
Le corps produit la majorité de son cholestérol mais en obtient aussi des aliments consommés. Un taux de cholestérol trop élevé peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Autrement dit, le sel. Consommer trop de sel peut être nocif et entraîner des problèmes d’hypertension et rénaux, de rétention d’eau etc. On en retrouve abondamment dans les charcuteries, soupes en conserves, mets préparés et grignotines.
Les glucides comprennent :
En plus d’aider à contrer la constipation, les fibres aident à prévenir les maladies du cœur et au contrôle de l’appétit.
On privilégiera les glucides à index glycémique bas (qui ne provoque pas une trop grande hausse d’insuline). Ceux à index glycémique élevé, absorbés trop rapidement, produisent une trop grande hausse d’insuline et peuvent engendrer des baisses du taux de glucose sanguin.
On retrouve des protéines dans différents aliments, soit viande, volaille, poisson, légumineuses, noix, produits laitiers, produits céréaliers. Les protéines végétales sont à privilégier puisqu'elles ne renferment que peu de matières grasses tout en étant riches en fibres, en vitamines et en minéraux.
Par contre, le tableau de la valeur nutritive n’est pas obligatoire pour les viandes, volailles crues et les poissons. A titre de référence, ci-dessous la teneur en protéine de certains aliments:
Portion de 100 g | Protéines |
Poitrine de poulet cuite, sans peau | 33 g |
Boeuf haché maigre, grillé, bien cuit | 28 g |
Saumon rose, cuit | 22 g |
Les vitamines A et C, calcium et fer sont les nutriments de base, qui doivent obligatoirement figurer dans le tableau de la valeur nutritive.
Le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ) permet de vérifier si un aliment contient beaucoup ou peu d'un nutriment donné selon les recommandations d’une saine alimentation.
Considérant qu'il mesure les teneurs en nutriments à partir d'une même échelle (0 à 100 % de la valeur quotidienne), le % VQ permet d'identifier rapidement les forces et les faiblesses d'un produit alimentaire et facilite la comparaison avec un autre aliment.
Vous désirez diminuer votre consommation de matières grasses et de sel?
Recherchez un bas pourcentage de lipides, gras trans et saturés et sodium.
Vous désirez avoir un apport plus important en fibres, vitamines et minéraux?
Choisissez les aliments ayant un haut pourcentage en fibres, vitamines et minéraux.
Étiquetage des aliments: ce que vous devriez savoir...
Inspiration pour une vie en santé!