Le plus important dans la pratique d’un sport est le plaisir qu’on en retire. Choisissez un sport qui vous procure du bien-être (physique et mental) et que vous aimez.
Si vous fumez, souffrez d’hypertension, d’excédent de poids ou de diabète, consulter votre médecin avant d’entreprendre une activité sportive régulière. De plus, si vous souffrez de troubles d’articulations aux genoux ou aux pieds par exemple, consulter un orthopédiste ou un spécialiste de médecine sportive. Ces professionnels pourront vous élaborer un programme d’entraînement personnalisé et vous suggérer des sports adaptés à votre condition.
Commencez graduellement. Au début, pratiquez votre activité sportive plus longtemps et à basse intensité plutôt que brève et intense. Vous devez transpirer modérément et être capable de parler lors de la pratique de votre sport.
Vous n’êtes pas contraint à votre entraînement sportif à tous les jours. Les activités quotidiennes, à raison de 30 minutes par jour, peuvent également contribuer à votre santé. Vous pouvez les répartir en blocs de 3 x 10 minutes (minimum) en les exécutant avec un effort modéré tels que : le jardinage, ménage, laver la voiture, etc.
Si vous désirez augmenter votre endurance, vous devriez vous entraîner au moins 3 fois semaine de 20 à 60 minutes minimum. Le jogging, la natation, les exercices aérobiques ou le vélo sont de bons entraînements. De plus, si vous désirez augmenter votre force musculaire, vous devriez faire des exercices de musculation pendant 20 minutes à raison de 2 à 3 fois par semaine.
Si la motivation vous fait défaut, ne vous entraînez pas seul! A deux ou avec un groupe, le plaisir est au rendez-vous!
Il est important de varier vos activités. Si à tous les jours vous parcourez le même trajet à la course, votre motivation risque de s’envoler. Variez votre fréquence, durée et intensité d’entraînement (dans cet ordre) et essayez de nouveaux sports.
Investissez dans un bon équipement de sport. En plus de vous faire plaisir, les matériaux performants vous permettent d‘être plus confortable dans l’exécution de vos activités.
Assurez-vous d’exécuter correctement les mouvements. Apprenez dès le début de l’activité la bonne technique à l’aide d’un expert. Les blessures peuvent être évitées ainsi que des dommages à long terme à votre corps.
Accordez à votre corps une période de récupération suffisante après un effort physique. Détendez vos muscles fatigués avec un bain chaud. Assurez-vous de dormir suffisamment et faites-vous masser de temps en temps. Après un entraînement intensif, optez pour des activités plus légères.
Inspiration pour une vie en santé!