Et une des façons de faire, c'est en bougeant!
Voici 7 exercices pour vous aider à faire bouger les choses!
... et travailler sur sa forme physique ne fait pas exception à cette règle ... mais ça vaut le coup!
Notre santé est ce que nous avons de plus précieux. Elle est fondée sur la combinaison harmonieuse de nombreux facteurs: un mode de vie équilibré, une satisfaction et une paix intérieures, la joie de vivre, des exercices adéquats, une saine alimentation et des remèdes naturels.
Pour les personnes qui n’ont jamais fait d’exercice structuré comme pour celles qui désirent se secouer un peu après une période d’inactivité, une solution simple et accessible consiste à faire quotidiennement une promenade de 10 minutes – ni plus ni moins, mais tous les jours sans faute. On commence tout doucement, puis on augmente la cadence à mesure que les jours passent et qu’on se dégourdit. Pas besoin d’équipement coûteux ni d’entraînement spécial, et en prime on prend un bon bol d’air.
Vous allez dire que tout ça est bien joli en théorie mais que notre climat étant ce qu’il est, l’air frais peut aussi parfois devenir glacial... ou au contraire humide et étouffant. Qu’à cela ne tienne! Voici d’autres moyens faciles de faire grimper votre pouls et de sculpter vos muscles, à condition simplement de disposer de quelques minutes et d’un espace suffisant pour balancer les bras.
Équipez-vous d’une corde à sauter – empruntez celle de votre petite dernière; sinon il vous en coûtera un gros dollar pour vous en procurer une. Exercez-vous pendant une minute ou deux, le temps que l’eau chauffe dans la bouilloire. La préparation? Pas compliqué : il suffit de descendre de vos talons aiguilles et d’enlever tout bijou qui risque de rebondir dangereusement. Si vous arrivez à en faire plus de deux minutes, toutes nos félicitations – car contrairement aux apparences ce n’est pas exactement un jeu d’enfant!
Le hula-hoop est une autre option à prix modique... qui sait, peut-être y a-t-il déjà un cerceau qui dort chez vous, caché sous un lit. Moins exigeant que la corde à sauter mais tout aussi facile à intégrer quand on a quelques minutes à soi, et excellent pour tonifier les muscles abdominaux.
Le saut à cloche-pied: un autre mouvement qui peut sembler enfantin!Vous n’avez besoin que d’une
paire de chaussures plates (vous pouvez aussi sauter nu-pieds) et d’un peu d’espace libre de t
out obstacle. Vous glissez un pied dans l’anneau que vous remontez à la cheville, puis vous sautez sur ce pied tout en imprimant un mouvement de rotation, de manière à faire tourner la balle au bout de la corde sans arrêt et sans heurter l’autre pied. Voilà un bon exercice de coordination qui draine moins d’énergie que le saut à la corde ordinaire. Là encore, vous pouvez prendre quelques minutes de temps à autre pour faire un peu de cardio tout en sautillant de bon cœur.
Si vous avez les moyens, songez également à vous procurer un mini-stepper ou un mini-trampoline, qui tous deux occupent très peu d’espace. Vous pouvez vous exercer au mini-stepper tout en lisant, en écoutant la radio ou de la musique, en parlant au téléphone ou en regardant la télé. Le mini-trampoline est moins propice à la lecture ou à la visualisation d’un écran, mais est tout à fait compatible avec l’écoute de musique ou de la radio. Ces deux types d’entraînement se font sans chaussures; le port de vêtements amples est conseillé. De quinze à vingt minutes d’exercice (allez-y progressivement) vous procureront la satisfaction d’avoir bien travaillé sans quitter la maison.
En l’absence d’équipement, la première marche de votre escalier peut parfaitement faire l’affaire. Montez dessus puis redescendez. Répétez jusqu’à ce que vous en ayez assez, que le repas soit prêt ou que vos enfants vous poussent du coude pour prendre votre place.
Sauts en étoile : les cadets le font bien, alors pourquoi pas vous? Exit les talons hauts et les vêtements qui restreignent les mouvements – voyez combien de sauts vous êtes capable de faire.
Dégagez un espace aussi long et large que vous. Étendez-vous, relevez-vous;étendez-vous, relevez-vous; et ainsi de suite… Voilà qui est plus exigeant qu’il n’y paraît, et très facile à faire durant quelques minutes, avec un minimum de préparation.
Deux minutes ici, cinq minutes là – vous n’en reviendrez pas de voir avec quelle rapidité votre niveau d’énergie montera en flèche, en même temps que la satisfaction d’avoir accompli votre exercice quotidien..
Prenez garde au surentraînement; si vous éprouvez des douleurs inhabituelles, parlez-en sans tarder à un professionnel de la santé.
Inspiration pour une vie en santé!