Le foie est la glande la plus volumineuse du corps et pèse entre 1 et 2 kg. Le foie est parfois décrit comme le laboratoire chimique de l’organisme.
En effet, on y retrouve une quantité impressionnante d’enzymes différentes qui possèdent la faculté d’affecter les molécules transportées dans la circulation sanguine. Ainsi, le foie joue un rôle essentiel par sa capacité à modifier plusieurs des substances transportées dans le sang. Les aliments sont convertis aux fins d’entreposage (et viceversa); de nouvelles substances essentielles à l’organisme, telles que les vitamines et les acides aminés, sont synthétisées; et les éléments chimiques toxiques sont neutralisés.
La bile est produite par les cellules du foie. Elle est drainée dans les canaux hépatiques droit et gauche, puis dans le canal hépatique commun, juste à l’extérieur du foie. Lorsqu’elle n’est pas requise pour digérer les aliments, la bile est emmagasinée dans la vésicule biliaire. Lorsque les aliments se trouvent dans le duodénum la vésicule biliaire se contracte pour libérer la bile dans le duodénum et aider au processus de digestion.
De nombreuses cultures ont comme tradition de faire un nettoyage interne au printemps et en automne, préparant ainsi le corps aux saisons à venir.
Le bon fonctionnement des intestins est extrêmement bénéfique pour le foie. Ainsi, les toxines ne sont plus réabsorbées par les intestins pour retourner au foie qui les traitera pour la ixième fois.
En retour, si le foie fonctionne bien, la fonction intestinale a tendance à s’améliorer elle aussi en raison d’une production adéquate de bile.
L’arrivée de la bile dans l’intestin grêle déclenche le péristaltisme – l’onde musculaire qui fait avancer le bol alimentaire dans l’appareil digestif et les déchets dans le côlon.
Alfred Vogel a réuni une combinaison de plantes médicinales pour nettoyer et tonifier le foie, de manière à améliorer l’efficacité de cet organe essentiel.
Le chardon-marie renforce substantiellement la fonction hépatique. Le chardon-marie favorise la régénération des cellules hépatiques tout en les protégeant contre d’éventuels dommages. Cependant, il ne s’agit pas d’une plante qui purifie le foie.
Cette tâche est assurée par la racine de pissenlit, un formidable remède pour restaurer le foie, qui purifie et nourrit les cellules hépatiques et améliore la production ainsi que le mouvement de la bile, ce qui contribue au métabolisme des graisses et à la fonction intestinale en général.
L’artichaut, pour sa part, aide le foie à métaboliser le cholestérol et les lipides. Il se partage cette tâche avec le chardon-marie; ces deux plantes aident l’organisme à mieux traiter les matières grasses – une propriété fort utile au départ de tout programme d’amaigrissement.
Le boldo et la menthe poivrée sont deux plantes qui apaisent et restaurent le foie. Le boldo aide à vider la vésicule biliaire et à éliminer la « gravelle »; il faut toutefois prendre garde si vous avez des calculs de moyenne ou grande taille, car ceux-ci peuvent bloquer le passage et provoquer de vives douleurs.
24.04.2022
“Ces informations sont exactement ce que j'avais besoin de savoir. Merci pour vos conseils...”
Rachelle Mpag
Inspiration pour une vie en santé!