L'intestin est la partie du tube digestif dessous de l'estomac; le long tube dans le corps qui permet la digestion des aliments et transporte les déchets solides hors du corps. Dans l'intestin se trouve une collection variée d'organismes tels que les bactéries, amibes et la levure.
La constipation est un phénomène fort répandu dans le monde occidental. Le mauvais régime alimentaire, le manque d’exercice, le stress et la déshydratation en sont quelques causes, lesquelles sont toutes exacerbées par un sentiment généralisé d’embarras pour tout ce qui concerne les selles – pourtant un besoin on ne peut plus naturel.
Les naturopathes recommandent aux gens qui prennent quotidiennement trois repas de considérer normal d’avoir une à trois selles.
La graine de lin est l'une des herbes les plus utiles pour la constipation. La plupart des personnes constipées verront une amélioration en augmentant leur consommation en fibres alimentaires ainsi qu'en augmentant progressivement leur consommation de graines de lin.
Une source très utile de fibres se retrouve dans la peau des kiwis, qui contient également de nombreuses enzymes. Manger un kiwi avec sa peau à tous les jours peut contribuer à améliorer la constipation.
La graine de lin est principalement utilisée comme agent gonflant. Elle contient du mucilage qui gonfle en présence d'eau. Les huiles présentes dans les graines de lin agissent comme émollient. La graine de lin lorsqu'elle est utilisée correctement, ne provoque pas d'irritation à l'intestin. Elle agit en augmentant la teneur en fibres et en remplissant mécaniquement l'intestin. Par conséquent, l'effet peut ne pas être aussi rapide qu'avec les laxatifs pharmaceutiques ou les laxatifs plus aggressifs. Pour obtenir l’effet désiré, il est essentiel de boire beaucoup d’eau.
Les naturopathes notent toujours avec grand intérêt à quel point l’amélioration de la fonction intestinale permet de guérir de nombreux symptômes.
Les ballonnements, les malaises abdominaux, les crampes, la fatigue, les problèmes cutanés et même les douleurs menstruelles peuvent disparaître comme par enchantement lorsque les intestins se remettent à bien fonctionner.
De manière générale, on ne devrait pas faire appel aux laxatifs durant une période prolongée à moins qu’une constipation chronique ait eu raison de la capacité d’élimination naturelle des intestins. Une fois obtenu l’effet souhaité, réduisez la dose graduellement jusqu’à ce que vous n’en ayez plus besoin.
Inspiration pour une vie en santé!