S’il s’accompagne d’une perte d’équilibre, l’acouphène peut faire partie d’un problème plus vaste, soit le vertige; les bruits devraient s’estomper à mesure que les vertiges disparaîtront.
Cette page fait le tour des causes et des symptômes du vertige, et fournit plusieurs conseils inspirés de la nature. Vous y trouverez des réponses à toutes vos questions.
L’oreille est divisée en trois parties et chacune joue un rôle très précis :
Oreille externe : recueille et canalise les ondes sonores pour les mener vers le conduit auditif
Oreille moyenne : amplifie le son (vibrations) et équilibre la pression de l’air
Oreille interne : transforme les vibrations en influx nerveux pour que le son soit décodé par le cerveau et est responsable de l’équilibre.
C’est le système vestibulaire, au niveau de l’oreille interne, qui se charge de l’équilibre et il est composé en autre de tubes et de sacs remplis de liquide. À chaque mouvement de tête, ceci déclenche une onde de mouvement dans le liquide; détectée les cellules nerveuses. Cette information transmise au cerveau nous permet d’établir notre équilibre spatial. Certains vertiges, problèmes d’équilibre ou même bourdonnements originent de troubles du système vestibulaire.
Le vertige : tout bouge autour de soi, perte de l’équilibre, nausées… bien franchement, ça ne tourne pas rond! Plus courant chez les personnes âgées, le vertige peut néanmoins toucher autant les hommes que les femmes de tous âges. Il s’agit du premier symptôme d’un trouble de l’oreille interne ou neurologique.
Les principales causes du vertige sont :
Que ce soit le vertige ou les acouphènes, le traitement dépend de leur cause. N’hésitez pas à consulter votre médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent.
Inspiration pour une vie en santé!