La circulation peut être décrite comme étant le transport du sang dans l'organisme par les vaisseaux sanguins. En moyenne, notre organisme contient environ 5 litres de sang qui transitent par le système circulatoire pour délivrer de l'oxygène et des nutriments à toutes les parties de notre corps.
Sur le chemin du retour vers le coeur, le sang récolte les molécules de dioxyde de carbone et d'autres déchets qui doivent être excrétés. Les artères distribuent un sang à haute pression éjecté des ventricules cardiaques vers les différents tissus du corps. Elles se divisent en artérioles et éventuellement en capillaires.
Les capillaires sont les vaisseaux sanguins les plus fins. Leur petite taille leur permet de pénétrer dans toutes les parties de notre corps, apportant l'oxygène et les nutriments aux tissus et au niveau cellulaire.
Les veinules ramènent le sang désoxygéné et chargé de déchets (urée, gaz carbonique) des capillaires vers le ventricule droit du coeur. Les veines sont issues de la fusion de veinules en vaisseaux de plus gros calibre.
La microcirculation est donc le réseau vasculaire existant entre les artérioles et les veinules, y compris les capillaires et le flux sanguin transitant par ce réseau.
Une bonne irrigation sanguine de la cellule et un apport optimal en oxygène et nutriments signifie que :
La cellule fonctionne mieux;
▼
L'organe fonctionne mieux;
▼
Les organes fonctionnent mieux;
▼
L'organisme entier fonctionne mieux;
▼
Résultat: la personne se sent bien et est en meilleure santé!
Inspiration pour une vie en santé!