On appelle acouphènes tous ces bruits de sifflement, de bourdonnement ou de tintement que perçoivent les oreilles en l’absence de sons externes et qui sont produits par le système neurologique.
Cette page explore les causes et les symptômes de l’acouphène, et propose une série de solutions naturelles pour en atténuer les symptômes. Vous y trouverez des réponses à toutes vos questions.
À peu près tout le monde a déjà fait l’expérience d’un acouphène à un moment ou un autre – par exemple, vous entrez dans une pièce très silencieuse et vous commencez à entendre un bruit de fond dans vos oreilles. Plusieurs ont aussi déjà vécu un épisode où le bruit devient plus intense, mais dans ces cas l’acouphène disparaît en général rapidement.
Chez les personnes qui ont des problèmes sérieux d’acouphène, les sons sont présents en permanence et compromettent la qualité de vie.
Il y a plusieurs façons de décrire l’acouphène; le plus souvent, on parle de tintement dans les oreilles. Le son est habituellement continu, quoiqu’il puisse aussi se manifester par pulsations chez certains.
Plusieurs pensent que l’acouphène est une maladie, alors qu’il s’agit en fait d’un symptôme associé à un problème physique (ou parfois psychologique) sous-jacent. Ce symptôme est connu depuis des siècles et, selon des documents historiques, les Égyptiens ont été les premiers à en faire état.
Contrairement à l’acouphène habituellement décrit comme un tintement, l’acouphène pulsatile ressemble plutôt à un bruit rythmique.
Souvent, l’acouphène est symptomatique d’une perte d’audition due au vieillissement ou à une exposition excessive au bruit.
D’autres causes peuvent également être à l’origine d’un acouphène :
Si vous éprouvez de manière constante l’un ou l’autre des symptômes décrits plus haut et que vous pensez qu’il s’agit d’un acouphène, il est important de prendre rendez-vous avec votre médecin pour obtenir un diagnostic.
L’acouphène est rarement le signe d’une maladie grave et il est possible que le médecin ne puisse pas en trouver l’origine. Il pourra toutefois écarter certaines causes qu’il serait possible de traiter, par exemple une infection.
Si votre médecin de famille n’est pas en mesure d’identifier la cause précise de votre acouphène, il ou elle vous dirigera peut-être vers un ORL (otorhinolaryngologiste). Ce spécialiste, en plus d’évaluer tous vos symptômes, pourrait demander des analyses sanguines ou vous faire passer des tests d’audition et d’équilibre, entre autres.
Les analyses d’imagerie comme l’imagerie par résonance magnétique font aussi partie de la batterie de tests possibles; il reviendra au professionnel de la santé de déterminer ce qui est utile et nécessaire dans votre cas.
Si l’origine de l’acouphène a été identifiée, le traitement portera spécifiquement sur cette cause. Autrement, l’approche médicale traditionnelle consiste entre autres à utiliser des « masqueurs » du bruit importun qui agissent en détournant l’attention.
Il est également important d’éduquer le patient et de s’assurer qu’il comprend bien sa condition de même que les options thérapeutiques qui s’offrent à lui ou elle pour mieux vivre avec. Il existe aussi plusieurs autres méthodes pouvant aider à gérer les problèmes d’acouphène :
16.11.2021
“Bonjour J’ai bien aimé vos présentations claires et nettes pour nous faire comprendre ce qu’est l’acouphène et cela nous enlève beaucoup de stress. Mercis ”
Massy Hélène
Inspiration pour une vie en santé!