Survivre à la ménopause naturellement
Durant la ménopause, il n'est pas rare d'entendre les femmes raconter qu'elles se retrouvent en nage tellement la « chaleur » est intense. La simple possibilité de prendre une douche froide est déjà pour la plupart une chance inespérée.
La transition vers la fin des menstruations se traduit par des règles irrégulières et débalancées. Cette transition entraîne des fluctuations de températures extrêmes du corps qui sont ressenties autant de l'intérieur que de l'extérieur - comme une boule de feu émergeant de l'intérieur et irradiant tout le corps. Ces bouffées de chaleur, parfois spectaculaires, peuvent se produire durant une période plus ou moins longue.
Heureusement, ces symptômes incommodants sont généralement de courte durée. Évidemment, certaines se sentent plutôt embarrassées quand la chose se produit en public, comme si on pouvait lire sur leur visage : voyez, je suis en pleine ménopause! D’aucunes vivent dans la crainte perpétuelle de subir ces flambées intempestives, ce qui n’arrange rien, car le corps peut parfois réagir aux pensées d’anticipation.
Traitements naturels ou synthétiques pour les bouffées de chaleur pendant la ménopause?
Certaines femmes choisissent de prendre un supplément d'œstrogènes (hormonothérapie substitutive) afin de résoudre le problème rapidement; par contre, dès qu'elles cessent de prendre ces hormones de synthèse, les bouffées reviennent en redoublant d'ardeur.
Sur une note plus positive, des solutions naturelles sont disponibles pour vous aider à faciliter la transition. Les produits naturels combinés à de simples changements au niveau des habitudes de vie peuvent faire toute la différence.
5 moyens pour contrôler les bouffées de chaleur
- Hydratez-vous!
Boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour. L'eau aide à améliorer les fonctions cognitives! - Mangez sainement!
Toute femme sujette à des bouffées de chaleur devrait éviter les mets très épicés, l’alcool et la nicotine. Privilégier les aliments riches en phytoestrogènes tels que le brocoli, l'avoine et le soja.
L'alimentation joue un rôle important; la prise de certains médicaments et de la pilule contraceptive peut avoir une incidence non négligeable sur la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur durant la ménopause. - Contrôlez votre environnement!
Rester au frais. Il serait également sage de préférer les endroits frais éviter la chaleur excessive. - Réduisez les facteurs de stress
La température corporelle est régie par une certaine région du cerveau, chargée de la maintenir autour de 36-37 degrés Celsius. Ce thermostat interne est tributaire de l'équilibre des hormones de l'hypophyse et des ovaires.
Éviter les situations de stress et les émotions fortes, et essayer d’occuper plutôt son esprit à des pensées positives. Pratiquer des exercices de respiration, de yoga ou tout autre exercice de méditation qui favorise la relaxation. - La sauge – Un produit naturel pour les chaleurs durant la ménopause
La nature nous propose un produit naturel pour les bouffées de chaleur. La sauge (Salvia officinalis) est bien connue en cuisine comme plante aromatique et elle est également utilisée comme plante médicinale grâce à sa teneur en huiles essentielles. Des essais cliniques ont démontré que ses propriétés œstrogéniques:
- réduisent la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes de plus de 50% et
- aident à réguler les déséquilibres hormonaux après seulement quelques semaines d'utilisation.
C'est l'un des meilleurs remèdes contre les bouffées de chaleur.
Dans son habitat naturel, les feuilles de sauge ont tendance à « transpirer ». À l’exemple des femmes qui se mettent à avoir chaud durant la ménopause au point d’en être incommodées, cette plante réagit de la même manière au soleil.
Un peu comme si elle voulait nous rappeler que la nature est sensible à ce problème bien féminin et a réservé aux femmes un moyen de combattre les bouffées de chaleur.