Comment la sauge et le gattilier peuvent soulager les symptômes de la ménopause et de la périménopause

Découvrez comment ces puissants remèdes naturels peuvent aider à atténuer certains des symptômes les plus courants de la ménopause et de la périménopause tels que les bouffées de chaleur, les sautes d'humeur, l'insomnie et bien plus encore.

Ménopause et périménopause | Santé des femmes


Mackie Vadacchino
@AVogel_ca


28 janvier 2019

La sauge et la ménopause

Si vous faites pousser de la sauge dans le jardin ou en pot sur un rebord de fenêtre, et si le soleil est éclatant, examinez les feuilles de près : quelquefois, vous pouvez y voir des petites gouttes d'humidité, une indication que la sauge peut être utile pour les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

Le nom latin de la sauge est salvia, un dérivé de salvus, qui signifie « santé ». Dans l'Antiquité, elle était utilisée comme une panacée.

Même si les gens qui l'utilisaient alors ne le savaient pas encore, elle possède des propriétés antibactériennes permettant de combattre un large éventail d'infections. Elle servait à soigner de nombreux maux différents. Au Moyen Âges, les moines l'utilisaient pour stimuler la mémoire, l'attention et la concentration; ce n'est pas une coïncidence si « sage » (sauge en anglais) est synonyme de « avisé ».

Comment la sauge fonctionne-t-elle?

Nous avons une minuscule glande dans le cerveau appelée hypothalamus, qui joue un peu le rôle pour le corps, de thermostat, comme celui que l'on a chez soi dans l'entrée. Si votre thermostat se détraque, alors le chauffage central peut se mettre en marche et s'arrêter de façon erratique. Il peut faire trop chaud ou trop froid ou encore le chauffage peut ne pas s'enclencher.

Or on sait que pendant la périménopause et la ménopause, l'hypothalamus peut être vraiment stressé par tous les changements hormonaux et autres par lesquels passe l'organisme.

Une fois que l'hypothalamus va de travers, l'organisme ne parvient plus à réguler sa température correctement, si bien que vous pouvez soudainement vous mettre à avoir très chaud et à transpirer; ou avoir tout d'un coup très froid. Cet aspect fait partie intégrante de l'action des hormones sur l'hypothalamus.

La sauge aide à rééquilibrer l'hypothalamus et à rétablir son bon fonctionnement. C'est une plante médicinale qui fait effet rapidement, et la plupart des femmes voient une différence en l'espace de deux ou trois jours, sinon plus tôt, quand elles commencent à en prendre.

La sauge n'a pas d'action hormonale, ce qui veut dire que si, pendant la périménopause, vous avez des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes, vous pouvez néanmoins en prendre, même si vous utilisez des contraceptifs. Cela signifie aussi que pendant la ménopause, si vous suivez un traitement hormonal de substitution et qu'il ne suffit pas pour prévenir les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, vous pouvez prendre de la sauge en même temps.

Nous avons un produit du nom de Menoforce, qui contribue à atténuer les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur pendant la ménopause et la périménopause.

Vous êtes nombreuses à me demander comment prendre ce produit. La concentration est plutôt forte, alors un comprimé par jour suffit. Si vous avez des bouffées de chaleur seulement en journée, vous pouvez le prendre au déjeuner. Si vos sueurs ou bouffées de chaleur ont lieu en soirée ou la nuit, vous pouvez le prendre au souper. Et si vous souffrez à la fois de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes, alors nous vous recommandons de le prendre avec le repas du soir, car d'après les commentaires que nous recevons, Menoforce peut réduire les sueurs nocturnes et donc vous permettre de mieux dormir. Et lorsque vous dormez mieux, votre corps est plus en mesure de faire face aux symptômes le jour suivant.

Le gattilier

Les bienfaits du gattilier (ou vitex agnus-castus) sont connus depuis des siècles. De fait, on dit que dans la Grèce antique, les soldats qui partaient à la guerre s'assuraient que leurs épouses prennent du gattilier, croyant à tort que cela leur ôterait l'envie de s'enfuir avec d'autres hommes. Malheureusement, beaucoup d'histoires sur ces temps anciens montrent qu'il n'était pas très efficace pour cela.

Au Moyen Âge, les hommes prenaient du gattilier. L'un de ses effets étant de diminuer le taux de testostérone, on en donnait aux moines pour les empêcher d'avoir des pensées grivoises pendant qu'ils écrivaient dans l'obscurité.

Les bienfaits du gattilier durant la ménopause

Pendant la périménopause, lorsque vous commencez à approcher de la ménopause, la chute du taux d'hormones entraîne certains symptômes. Pour celles d'entre vous qui ont des règles plus rapprochées—elles peuvent être plus longues, ou encore moins espacées—si vous ressentez des crampes, une sensibilité des seins, des fringales et des ballonnements, c'est souvent le signe que votre taux de progestérone chute alors que votre taux d'œstrogène reste élevé.

C'est là que le gattilier peut être utile, car il contribue à relever légèrement votre taux de progestérone. Je dois préciser que le gattilier peut prendre de deux à trois cycles pour commencer à faire effet. Cependant, si votre flux est vraiment abondant, le gattilier ne sera d'aucune utilité. Si vos symptômes sont sévères, vous devriez vraiment consulter votre médecin.

Notez que si vous n'avez plus vos règles, le gattilier ne vous aidera pas pendant la ménopause.

Le gattilier et les contraceptifs

Étant donné que le gattilier a pour effet d'accroître la production d'hormones, vous ne pouvez pas en prendre en même temps que des contraceptifs. En outre, il n'est utile que tant que vos ovaires fonctionnent encore.

Le secret d'une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

Voir la vidéo

10% DE RÉDUCTION EN S'INSCRIVANT À NOTRE BULLETIN !

Devenez membre, découvrez nos offres en avant-première, suivez notre actualité et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre 1ère commande !