Nos experts expliquent pourquoi le SPM peut avoir des répercussions sur l'état de la peau et proposent des solutions naturelles pour vous aider. Vous pouvez poser une question sur le SPM via notre section questions et réponses.
Les problèmes de peau peuvent être le résultat direct de modifications hormonales, sous la forme d’acné, de plaques irritées ou de démangeaisons (névrodermite). Le plus souvent, toutefois, il s’agit de conditions préexistantes comme l’eczéma, le psoriasis ou les feux sauvages, qui s’aggravent chaque mois juste avant les menstruations.
Outre l’irritation et la douleur, les problèmes cutanés peuvent entraîner de la gêne chez certaines. Si vous faites déjà face au stress ou que vous avez le cafard, tout cela risque de miner votre confiance en vous et d’envenimer la situation.
Plusieurs facteurs sont en cause – le principal étant qu’entre l’ovulation et les menstruations, la femme traverse une période de deux semaines au cours desquelles ses hormones féminines (œstrogène et progestérone) fluctuent.
Ces variations affectent à leur tour plusieurs autres hormones dans l’organisme :
Il y a bien des choses à faire chez soi pour préserver la santé de la peau :
Si vos imperfections cutanées se manifestent d’une manière répétitive qui correspond à votre cycle menstruel, il faut agir à la base du problème, c’est-à-dire le SPM. La plupart des herboristes privilégieront un traitement au moyen de la plante médicinale Agnus castus.
Les extraits de baies d’Agnus castus, aussi appelées fruits du gattilier, sont utilisés depuis de nombreuses années pour traiter divers symptômes prémenstruels. Nous disposons désormais d’un bon corpus de données sur l’utilisation de cette plante pour le traitement des symptômes émotionnels (irritabilité, sautes d’humeur) et physiques (douleurs menstruelles, douleurs aux seins et problèmes cutanés).
Si cela ne suffit pas, il existe également une variété de crèmes à base de plantes bénéfiques, notamment :
Si vous souffrez d’une maladie spécifique de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis, votre médecin vous prescrira un traitement approprié, qui pourrait inclure des crèmes ou des comprimés contenant des stéroïdes.
L’acné, si elle est sévère, peut être traitée par l’administration d’antibiotiques par voie orale. Toutefois, comme on constate un problème croissant de résistance aux antibiotiques, on n’a recours à ces derniers qu’en cas d’absolue nécessité.
Si d’autres symptômes du SPM vous incommodent, votre médecin pourra envisager un traitement hormonal, par exemple au moyen d’un contraceptif oral.
Votre SPM au jour le jour – Prenez note de vos malaises dans notre journal du SPM afin de faciliter la recherche de solutions.
Inspiration pour une vie en santé!