Les différents organismes vivants (plantes, animaux, bactéries, etc) ont évolué depuis la nuit des temps pour synchroniser leurs activités en fonction du cycle jour-nuit produit par la rotation de la Terre.
Notre corps adopte des rythmes circadiens, fondés sur un cycle de 24 heures, pendant lesquelles nous vivons des processus biochimiques, psysiologiques et comportementaux. Ces rythmes peuvent être influencés par notre environnement, et plus particulièrement par la lumière.
Ces rythmes sont contrôlés par une horloge biologique qui est située au milieu du cerveau, à la base de l’hypothalamus. En plus de l’horloge biologique principale, notre corps possède d’autres horloges périphériques situées dans plusieurs organes tels que l’œsophage, les poumons, le foie, le cœur, le pancréas, la rate, le thymus et la peau.
L’horloge biologique principale agit comme un « contrôleur central » qui transmet aux horloges périphériques des signaux électriques réguliers pour qu’elles ajustent leur fonctionnement.
Ainsi, l’information relative à l’heure du jour (période de clarté ou de noirceur) est relayée par les yeux et voyage vers l’horloge biologique principale qui la transmet aux autres horloges du corps pour qu’elles se synchronisent. Ceci explique comment l’heure du coucher/réveil, l’appétit ou la température corporelle sont coordonnés par l’horloge biologique.
Ce schéma démontre le modèle circadien typique d’une personne qui se lève tôt le matin, dîne autour de midi et se couche le soir vers 22 heures.
Bien que les rythmes circadiens tendent à se synchroniser avec la lumière et l’obscurité, d’autres facteurs comme la température ambiante, l’heure des repas, le moment et la durée des siestes, le stress et l’exercice peuvent influencer également cet horaire.
De nos jours, les vols et la transition entre les fuseaux horaires sont si rapides que le changement du cycle clarté-noirceur (cycle de 12 heures de lumière/12 heures d’obscurité) est trop brusque pour que l’horloge biologique s’adapte immédiatement. Ceci entraîne une disparité entre les rythmes externes et internes.
Pour en savoir plus
Un journal du sommeil permet d'enregistrer pendant plusieurs semaines, les heures d'éveil et de sommeil chez une personne, et les éléments pouvant affecter son sommeil.
Ce journal s'avère un outil très utile pour les professionnels de la santé pour poser un diagnostique de trouble du sommeil.
De plus, l'information recueillie peut aider la personne à identifier les facteurs favorisant un sommeil
Cliquez ici pour télécharger GRATUITEMENT votre Journal du sommeil!
23.05.2018
“Impicable”
Samir
Inspiration pour une vie en santé!