Nos experts explorent les différents cycles du sommeil et combien d'heures de sommeil vous avez besoin. Vous pouvez poser une question sur les cycles du sommeil ou sur tout autre trouble du sommeil via notre section questions et réponses.
Il existe deux types principaux de sommeil :
Le sommeil paradoxal (REM)
Représente 20 % de la période totale de sommeil. Durant le sommeil paradoxal, notre cerveau est très actif, nos muscles sont très détendus, nos yeux bougent rapidement de gauche à droite et nous rêvons. Les fonctions du sommeil paradoxal :
Le sommeil lent (non REM)
Représente 80 % de la période totale de sommeil. Le cerveau est calme, mais le corps peut bouger. Des hormones sont libérées dans la circulation sanguine et notre corps se regénère après la fatigue de la journée. Il y a 4 étapes dans le sommeil lent :
Pré-sommeil : les muscles se détendent, le cœur bat plus lentement et la température du corps baisse.
Sommeil léger : durant cette phase, il est facile de se faire réveiller sans se sentir confus.
Sommeil lent profond : notre tension artérielle tombe, nous pouvons parler durant le sommeil ou devenir somnambule. C’est également l’étape durant laquelle peuvent se produire les parasomnies telles que les terreurs nocturnes, l’énurésie et les grincements de dents.
Sommeil profond : nous devenons très difficiles à réveiller. Si on nous réveille, nous sommes confus.
Durant une nuit, nous traversons des phases de sommeil paradoxal et de sommeil lent environ cinq fois, et nous rêvons davantage à l’approche du matin.
Durant une nuit normale, nous traversons également de courtes périodes d’éveil. Ces dernières durent une ou deux minutes et se produisent environ à toutes les deux heures. Nous n’avons généralement pas connaissance de ces périodes, mais nous sommes plus susceptibles de nous en rappeler si nous sommes anxieux ou si quelque chose se produit en même temps : bruits à l’extérieur, partenaire qui ronfle, etc.
Le sommeil nocturne se compose de plusieurs cycles de 90 minutes, répétés de 4 à 5 fois.Chaque cycle comprend 5 étapes :
Étape 1: Somnolence (s’endormir)
Étape 2: Sommeil léger (sommeil lent)
Étape 3: Sommeil profond (sommeil lent)
Étape 4: Sommeil plus profond (sommeil lent)
Étape 5: Sommeil paradoxal
Cela varie surtout en fonction de l’âge :
Il existe également des différences entre les personnes du même âge.
La plupart d’entre nous avons besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit, mais certaines personnes (quelques-unes) peuvent fonctionner avec seulement 3 heures de sommeil par nuit. De plus, il n’est pas utile de dormir régulièrement pendant plus de 7-8 heures chaque nuit.
Il est facile de penser que nous avons dormi moins longtemps, alors que ce n’est pas le cas. Les courtes périodes d’éveil que nous avons pendant la nuit semblent plus longues qu’elles le sont en réalité.
Dormir suffisamment signifie être capable de faire toutes ses activités jusqu’à la fin de la journée sans se sentir somnolent. Si, chaque matin, vous appuyez sur le bouton rappel d’alarme de votre réveille-matin, vous avez probablement besoin de quelques minutes (heures?) additionnelles de sommeil.
Rappelez-vous que : Si nous manquons de sommeil, notre cerveau lutte pour faire face à nos demandes, notre mémoire flanche, notre concentration baisse, nos muscles sont fatigués, notre peau est terne et nos yeux manquent de brillance.
Un journal du sommeil permet d'enregistrer pendant plusieurs semaines, les heures d'éveil et de sommeil chez une personne, et les éléments pouvant affecter son sommeil.
Ce journal s'avère un outil très utile pour les professionnels de la santé pour poser un diagnostique de trouble du sommeil.
De plus, l'information recueillie peut aider la personne à identifier les facteurs favorisant un sommeil
Cliquez ici pour télécharger GRATUITEMENT votre Journal du sommeil!
18.10.2021
“oui merci beaucoup j'aie acheter le sommeille profond jen ai pris je pensait que ca auras ete un bon dodo la même journée journée mais j'aie vue que ca prend 1 a2 semaine pour bien fonctionner je vais essayer continuer sommeil profond et arrêter ativa a l'urgence pierre boucher il mon donner 2 pilule a prendre une qui me fait dormir et l'autre me relax la celle pour dormir me réveille et celle qui me relax quand je la prend ativa fonctionne bien allor beaucoup de pullule apprendre a régler mon problème d'anxiétés insomnie a oui j'aie 69 an a par de mon problème de dodo je suis en parfaite condition je veux vivre comme avent la vie et faite pour rire et avoir du fun car si on dort mal tu fonctionne plus même Legault Trudeau Cristian Dubé ministre de la Santer lui aussi il faut faire dodo .merci bon dodo a tous merci ronald poliseno”
ronalld poliseno
Inspiration pour une vie en santé!