Nos experts explorent les différents symptômes du décalage horaire et proposent des solutions santé pour en diminuer les effets. Vous pouvez poser une question sur le décalage horaire ou sur tout autre trouble du sommeil via notre section questions et réponses.
De nos jours, les vols et la transition entre les fuseaux horaires sont si rapides que le changement du cycle clarté-noirceur (cycle de 12 heures de lumière/12 heures d’obscurité) est trop brusque pour que l ’horloge biologique s’adapte immédiatement.
Ceci entraîne une disparité entre les rythmes externes et internes. Pendant que notre horloge biologique se réajuste, il se produit une désynchronisation entre les rythmes internes et l’environnement extérieur appelée le décalage horaire.
Les symptômes du décalage horaire sont :
Cette désynchronisation cause quelques problèmes. Par exemple, notre hypoglycémie est généralement plus basse durant la nuit (période inactive), mais à cause de la transition vers un nouveau fuseau horaire, nous avons besoin de nous activer, ce qui provoque des nausées.
Plus nous traversons de fuseaux horaires, plus les effets du décalage sont importants. Le décalage horaire est également plus difficile à supporter pour les voyageurs qui se déplacent vers l’est que vers l’ouest.
Un journal du sommeil permet d'enregistrer pendant plusieurs semaines, les heures d'éveil et de sommeil chez une personne, et les éléments pouvant affecter son sommeil.
Ce journal s'avère un outil très utile pour les professionnels de la santé pour poser un diagnostique de trouble du sommeil.
De plus, l'information recueillie peut aider la personne à identifier les facteurs favorisant un sommeil
Cliquez ici pour télécharger GRATUITEMENT votre Journal du sommeil!
Inspiration pour une vie en santé!