Selon Statistiques Canada, les maladies du coeur sont responsables du plus grand nombre de décès au Canada; ceci devrait et pourrait être prévenu.
Le cœur humain bat plus de 100 000 fois par jour afin de faire circuler de 11 000 à 23 000 litres de sang à travers 100 000 km de vaisseaux sanguins. D'où l'importance d'un cœur en santé et la sagesse de le seconder dans ses efforts.
Lorsqu'on parle de maladies du cœur, la plus courante est l'artériosclérose, caractérisée par le durcissement des artères. Les artères jouent le rôle vital d'approvisionner le cœur en oxygène et nutriments. Lorsqu'elles sont sclérosées, les artères perdent leur élasticité, se durcissent et s'épaississent.
Une autre maladie est l'athérome, où des plaques de dépôts lipidiques (cholestérol et matières grasses) s'accumulent et bloquent les artères. L'athérosclérose vous donne le pire des 2 mondes: la plaque accompagnée du rétrécissement et du durcissement des artères.
Des taux élevés de cholestérol et l'hypertension sont les facteurs les plus connus des maladies du cœur. Il existe 2 types de cholestérol:
LDL est connu comme le mauvais cholestérol tandis que des hauts taux de HDL sont associés à une diminution du risque de maladies du coeur.
L'hypertension est un facteur de risque majeur des maladies du cœur et l'un des plus grand pour les accidents cérébrovasculaires (ACV). Cette condition peut également être causée par un début de maladie du cœur: lorsque la plaque qui se forme sur les parois des artères diminue l'espace par lequel le sang transite, la pression doit être plus élevée pour faire circuler le sang.
Le diabète augmente le risque d'avoir une maladie du cœur. C'est pourquoi, il est primordial pour une personne diabétique de réduire les facteurs de risque associés aux crises cardiaques et ACV.
Les gras saturés proviennent principalement de sources animales: bœuf, agneau, porc, volaille, fromage, beurre, crème glacée et plusieurs autres produits laitiers.
Les gras hydrogénés sont les gras des plantes dont l'hydrogène a été retirée de façon à les transformer en solide. Ce procédé modifie également les acides gras en gras trans, nocifs pour la santé. C'est un procédé souvent utilisé lors de la fabrication de la margarine. Lisez bien les étiquettes. Il a été démontré que ces gras contribuent à la formation de cholestérol de type LDL et qu'ils endommagent les parois des artères.
Certains gras cependant sont bons pour le cœur. Il s'agit des acides gras oméga-3. Ces gras aident à réduire le LDL et à augmenter les niveaux de HDL - le bon cholestérol. Ces gras proviennent des poissons gras tels saumon, thon et truite. Les graines de lin et les graines de citrouille en sont de bonnes sources végétales. Ces aliments devraient tous être ajoutés à l'alimentation pour favoriser la santé du cœur.
Les personnes aux prises avec ce problème devraient tout simplement couper le sel de leur alimentation. Ce faisant, il est important de lire les emballages des aliments préparés, car bien souvent du sel y est ajouté.
Les effets nocifs du sel empirent lorsque combiné à trop peu d'aliments riches en potassium. La plupart des fruits, bananes, légumineuses et légumes sont de bonnes sources de potassium. Il est important de consommer les 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour.
Elle augmente le niveau de stress et a un effet négatif sur la pression sanguine.
Au-delà de l'alimentation et du mode de vie, il existe des suppléments et des plantes qui peuvent être utiles. Par contre, si vous avez une maladie du cœur, il serait déraisonnable d'opter pour l'automédication sans en avoir parler au préalable avec votre médecin.
Plusieurs études démontrent l'efficacité de la vitamine E pour la prévenir les crises cardiaques. On dit que le manque de E dans l'organisme a une incidence plus importante dans le développement des affections du cœur que l'hypertension et le cholestérol réunis.
Une étude1 auprès de 87 245 infirmières a démontré que les infirmières qui ne prenaient que 100 UI de vitamine E par jour pendant plus de 2 ans, avaient 41% moins de risque de maladies du cœur que celles qui n'en prenaient pas.
Premièrement, la vitamine C aide à «recycler» la vitamine E dans le corps, tout en augmentant son efficacité. De plus, la vitamine C aide à renforcer la structure des artères pour prévenir la détérioration, réduire le cholestérol, diminuer la pression sanguine et augmenter les niveaux de HDL - le bon cholestérol.
Cette plante est utilisée depuis longtemps comme tonique pour le cœur. Elle a démontré sa capacité à améliorer la fonction du cœur en augmentant le débit sanguin à travers les artères. L'aubépine n'est pas destinée à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir toute maladie grave telle que l'artériosclérose.
L'action de l'ail à diminuer le cholestérol LDL et augmenter le HDL a été démontrée. Il est également confirmé que l'ail est efficace pour réduire l'hypertension et qu'il possède des propriétés anti-oxydantes, protégeant les cellules du corps contre la détérioration. De plus, l'ail seconde l'action de certains nutriments, telle la vitamine E.
Note: Si vous souffrez de maladie du cœur, ne prenez aucun suppléments ou plantes sans avoir au préalable consulté votre médecin.
1 Jialal et al., Scientific Evidence to Support a Vitamin E and Heart Disease Health Claim, J. Nutr., 135: 348-353, 2005
23.01.2021
“TRES très ,bravo pour votre cite ”
lumbroso joseph
24.11.2018
“Qu'en pensez-vous? Trouvez-vous cette information utile? Faites-nous en part ci-dessous:oui intéressant ”
prémices
15.08.2018
“TRES BON ARTICLE QUE J AI ENVOYE A MES AMIS FUMEURS”
CHEVALLIER
Inspiration pour une vie en santé!