Les varices sont-elles pires en été?
Nous voici de nouveau à cette période de l'année et les vacances d'été sont bel et bien en cours. Néanmoins, bien que la plupart d'entre nous passent l'année à espérer ces vacances estivales tant attendues, les personnes qui souffrent de varices peuvent voir l'arrivée du beau temps d'un tout autre œil.
Commençons par ces vacances bien méritées : il est fort probable que vous avez réservé une semaine ou plus sur le bord d'un lac ou à la mer pour vous détendre sur une plage quelque part de chaud.
Toutefois, les grandes chaleurs d'été peuvent poser un problème. La chaleur peut parfois exacerber vos symptômes : vous risquez plus de souffrir de jambes lourdes et d'enflure si vous vous exposez au soleil. Et encore, on parle seulement de la hausse de la température. C'est sans compter sur le voyage, qui peut être difficile, les vols long-courriers obligeant à passer beaucoup de temps assis, sans pouvoir s'étirer les jambes ou stimuler la circulation sanguine.
Ajoutez à cela le risque accru de déshydratation et la pression sociale pour montrer ses jambes nues à la plage, et il n'est pas étonnant que les personnes souffrant de varices se sentent si malheureuses pendant les mois d'été!
Comment puis-je faire face aux varices en été?
Lorsque toute la famille se prépare pour les grandes vacances et que vous vous sentez moins qu'enthousiaste à cette idée, vous pouvez vous sentir très isolée. Mais il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas profiter au maximum de ces vacances vous aussi! Voici ci-après quelques-uns de mes principaux conseils pour faire face aux symptômes tout au long de l'été!
L'essentiel, c'est la préparation
Si vous partez à l'étranger à la recherche de la chaleur, le voyage en avion est probablement votre première source de préoccupation. Après tout, vous connaissez probablement tous les risques que vous courez à rester trop longtemps sans bouger et la façon dont cela peut aggraver vos symptômes. Alors, comment y faire face sur un vol long-courrier? J'ai déjà traité de cette question auparavant dans l'article Envolez-vous le cœur et le pied légers! dans lequel j'ai partagé quelques conseils que vous pouvez suivre pour essayer de maintenir une bonne circulation sanguine pendant le vol.
Tout d'abord, si vous le pouvez, envisagez de payer un petit supplément pour avoir plus de place pour vos jambes : cela peut faire une réelle différence en vous permettant de faire quelques exercices simples pour aider à faire circuler le sang. Ensuite, assurez-vous de porter des vêtements confortables pour la durée du vol : pas de jeans super moulants s'il vous plaît!
Vous pouvez aussi envisager de prendre des remèdes pour les varices, et surtout n'oubliez pas de les mettre dans vos valises! Assurez-vous d'emporter de notre gel Venaforce, une agréable formule apaisante spécialement conçue pour les jambes lourdes et fatiguées. Faite d'extraits de graines de marron d'Inde, elle contribue à améliorer la circulation sanguine et à réduire l'inflammation. Parfaite pour le voyage, vous pouvez également l'utiliser en complément de nos comprimés de marron d'Inde Venaforce!
Préparez-vous également à embarquer avec quelques bouteilles d'eau — que vous achèterez à la boutique de cadeaux après avoir passé les contrôles de sécurité — l'hydratation étant absolument essentielle pour contrôler vos symptômes, ce qui m'amène au prochain point...
Buvez, buvez, et buvez encore!
Oui, je sais, vous avez probablement entendu cette rengaine des milliers fois auparavant, mais boire beaucoup d'eau est vraiment très important, particulièrement en été quand vous transpirez naturellement plus.
En vacances, que vous voyagiez à l'étranger ou restiez à la maison, vous aurez aussi probablement plus d'occasions de socialiser, alors je ne dis pas que vous deviez boycotter l'alcool complétement, mais pensez à l'effet inflammatoire qu'il peut avoir sur votre organisme et essayez de limiter votre consommation.
Pensez à vos vêtements
C'est le milieu de l'été et il semble que tout le monde porte des shorts, des jupes et des robes d'été. Vous, par contre, pouvez avoir des réticences à découvrir vos jambes en public, ce qui est compréhensible.
Avoir des varices ne produit pas seulement des symptômes physiques; pour de nombreuses personnes, cela cause également une diminution de l'estime de soi et de la confiance en soi. Avoir des veines disgracieuses bleu-rouge qui ressortent peut faire qu'on ne souhaite pas exposer ses jambes, et si cela n'est pas un problème en hiver, en été, ce peut être une véritable épreuve.
Par contre, je ne vous recommande pas d'emprisonner vos jambes dans des jeans étroits et moulants. Les vêtements serrés ne feront qu'entraver encore plus la circulation et empirer le problème. Pourquoi ne pas plutôt opter pour une jolie robe longue ou des pantalons cargo?
Ces types de vêtements sont habituellement très amples et légers, et permettent à votre peau de respirer tout en apportant un certain soulagement à vos jambes. Ils protègent également la peau du soleil, et croyez-moi si je vous dis que rien ne peut plus nuire aux varices qu'un gros coup de soleil!
Si vous portez habituellement des bas de contention, vous n'avez pas à vous inquiéter non plus! Vous pouvez en acheter qui sont discrets et faciles à camoufler, en particulier si vous portez des jupes longues!
N'oubliez pas votre écran solaire!
Un coup de soleil à lui seul ne peut causer des varices, mais il peut gravement endommager votre peau et affecter les petits vaisseaux sanguins sous la surface cutanée, ce qui produit une apparence de toile d'araignée. Toutefois, ce que font surtout les coups de soleil, c'est augmenter la température de la peau et dilater les vaisseaux sanguins. Comme nous l'avons déjà dit, la chaleur est mauvaise pour les varices et le coup de soleil entraîne un risque additionnel d'inflammation.
Votre corps percevra qu'une partie de votre peau a été endommagée et, dans sa hâte à apporter du sang et des nutriments jusqu'à la zone affectée, déclenchera une réaction immunitaire et inflammatoire. Non seulement cela causera un élargissement des veines, mais cela inondera votre système de produits chimiques inflammatoires et empirera vos symptômes, pouvant même vous occasionner de la douleur et de l'inconfort.
Soyez bon envers vous même et pensez à réappliquer souvent de l'écran solaire, en veillant à utiliser le bon indice de protection pour le temps qu'il fait. Si vous pouvez, essayez de relaxer à l'ombre à intervalles réguliers, et si vous décidez d'aller vous baigner, appliquez de l'écran solaire avant d'entrer dans l'eau et en sortant!
Pensez à votre alimentation
En temps normal, il peut déjà être difficile de résister à la tentation, mais lorsqu'on est en vacances, on peut avoir envie d'abandonner son régime habituel et de faire preuve de plus de laxisme. Il n'est pas question de vous refuser une boule de crème glacée ou du tiramisu, mais j'aimerais que vous n'oubliez pas un mot important : modération.
Il n'y a rien de mal à avoir une gâterie de temps à autre, mais sans exagération. Prenez plutôt avantage de tous les superbes fruits qui sont en saison! Les fraises, cerises, myrtilles, bananes et le melon d'eau sont tous naturellement riches en éléments nutritifs comme la vitamine C ou en minéraux comme le potassium. Et ils sont tous excellents pour éviter l'inflammation et nourrir votre système circulatoire!
Alors, au lieu de manger de la crème glacée tous les jours, faites une salade de fruits ou un smoothie délicieusement rafraîchissant. Je vous donne ci-dessous la liste de mes recettes préférées, mais si vous voulez en savoir plus sur les aliments à privilégier pour soutenir votre système circulatoire, jetez un coup d'œil à mon blogue qui traite des 10 superaliments pour améliorer la circulation.
Smoothie soleil
Smoothie Molkosan aux fruits
Smoothie anti rhume des foins
Faites pomper le sang
C'est l'été, alors pourquoi ne pas essayer de tirer le meilleur parti du beau temps pour faire de l'exercice à l'extérieur? Une simple marche rapide de 10 minutes tous les après-midi peut faire toute une différence pour la circulation sanguine, sans compter les autres bienfaits pour la santé que le fait d'être à l'extérieur peut apporter!
Vous pouvez même essayer d'autres formes d'exercice auxquels vous n'avez peut-être pas songé pendant les sombres mois d'hiver, comme le vélo! C'est une excellente façon d'explorer les environs et cela peut vraiment contribuer à stimuler votre système cardiovasculaire tout en améliorant votre forme physique et votre santé en général.
Ou si le vélo ne vous passionne pas, pourquoi ne pas essayer un sport d'équipe comme le tennis? Trouvez-vous un partenaire et faites-vous un après-midi sur votre court de tennis local. Vous pouvez aussi vous rafraîchir en allant à la piscine du coin!
Tout ce qui fait pomper le cœur et activer le sang est un pas dans la bonne direction!
Référence :
http://www.westfloridaveincenter.com/2016/02/sun-exposure-effects-veins/