À l'heure actuelle, le syndrome de l'œil sec, ou plus simplement de « sécheresse oculaire », est une affection courante. Elle est causée par des choses comme la climatisation, les lentilles de contact ou le fait de fixer un écran d'ordinateur trop longtemps. Dans cet article, nous allons explorer les causes et les autres symptômes de la sécheresse oculaire, ainsi que certains traitements.
La sécheresse oculaire se produit quand il n'y a pas assez de larmes pour humidifier, lubrifier et protéger les yeux.
Les glandes lacrymales produisent constamment de petites quantités de larmes qui se répandent sur la surface du globe oculaire quand on cligne des yeux.
Quand les yeux sont en bonne santé, une couche de larmes les couvre constamment même si vous ne le remarquez probablement pas jusqu'à ce que les larmes ne se déversent de vos yeux quand vous riez ou pleurez.
Si vous souffrez de sécheresse oculaire, même le fait de cligner fréquemment des yeux ne suffira pas à produire suffisamment de larmes pour les humidifier.
La sécheresse oculaire aqueuse, où l'œil n'est pas capable de produire suffisamment de larmes. Cela signifie que la couche de larmes qui recouvre l'œil craque, laissant des parties à la surface de l'œil exposées à l'air.
La sécheresse oculaire évaporative, où l'œil produit suffisamment de larmes, mais où elles s'évaporent rapidement, si bien que la surface de l'œil ne peut rester humide.
Il existe plusieurs causes à la sécheresse oculaire, notamment des facteurs biologiques et environnementaux, et même l'alimentation.
La sécheresse oculaire aqueuse est un état couramment associé à l'âge, parce que la production de larmes a tendance à diminuer lorsqu'on vieillit. C'est particulièrement vrai des femmes ménopausées et en postménopause, parce que la chute d'œstrogène peut réduire la production de mucus, entraînant une sécheresse des yeux.
La sécheresse oculaire évaporative peut être causée par :
En général, les gens qui souffrent de sécheresse oculaire décrivent leur condition simplement comme les yeux secs. Toutefois, d'autres symptômes connexes peuvent apparaître, notamment :
Aussi bizarre que cela puisse paraître, les yeux larmoyants sont un des symptômes des yeux secs. La raison en est que comme les yeux deviennent secs, les canaux lacrymaux produisent plus de larmes pour remplacer la perte d'humidité.
Il existe des moyens de soulager l'inconfort causé par les yeux secs.
Essayez de limiter votre exposition à des facteurs qui aggravent les symptômes; évitez la climatisation ou passez moins de temps devant l'ordinateur.
Lorsqu'elles sont à l'ordinateur, certaines personnes trouvent utile de placer un feuillet collant près de l'écran simplement pour leur rappeler de cligner des yeux afin de les garder humides.
Si vous portez des verres de contact, faites en sorte de suivre la procédure correcte de nettoyage recommandée par votre opticien. Retirez vos lentilles de contact avant que vos yeux ne deviennent secs. Ce qu'on veut dire par là, c'est que si vous travaillez toute la journée et savez que vous allez sortir le soir, essayez de retirer vos lentilles de contact pendant environ une heure entre deux pour reposer vos yeux et, plus important encore, pour nettoyer et rafraîchir vos lentilles de contact.
La plupart des gens qui souffrent de sécheresse oculaire sont soulagés par des gouttes contenant des lubrifiants.
Les Gouttes Oculaires A.Vogel contiennent de l'euphraise, une plante aussi connue sous le nom de casse-lunettes à cause de son historique de traitement des problèmes oculaires qui remonte au 14e siècle. Ces gouttes sont efficaces pour les yeux secs, fatigués et irrités, et leur bouteille spécialement conçue garde les gouttes stériles sans besoin d'agent de conservation.
Les porteurs de lentilles de contact seront heureux de savoir que ces gouttes peuvent être utilisées pendant qu'ils portent leurs lentilles.
La plupart des gens qui souffrent de sécheresse oculaire constatent que leurs symptômes vont et viennent sans qu'ils aient besoin de traitements médicaux. Toutefois, dans certains cas, il est bon de consulter un médecin si :
12.03.2020
“Oui,elles sont très intéressantes.”
Hervé thorens
Inspiration pour une vie en santé!