L’œil capte des milliards d’images… et chacune d’elles peut éventuellement influencer notre état d’esprit et nos actions. Évidemment, la vue nous permet de nous déplacer sans heurts dans notre environnement, mais il y a tellement plus. Le ciel, la mer, les plantes et les arbres, les visages souriants des gens, les mots magnifiques d’un roman, l’intrigue d’un film, le plaisir de correspondre avec ses amis – autant de choses à notre portée de la manière la plus simple qui soit, grâce à la vision.
Nos yeux ont beau être continuellement à notre service, ils n’ont pas nécessairement l’occasion de varier leurs tâches et risquent parfois d’être confinés à un seul type de vision.
Après toute une journée à fixer un écran d’ordinateur ou à balayer des mots imprimés sur du papier, il ne faudrait donc pas s’étonner si notre vision de loin est un peu embrouillée.
Certains d’entre nous, par ailleurs, ont un accès très limité à la lumière naturelle du jour pendant de longues périodes. Les yeux doivent alors s’adapter pour fonctionner dans un environnement éclairé par des néons ou une lumière artificielle.
Chacun sait que le stress a des effets nocifs sur différents aspects de notre santé – et cela inclut également la vue. Les muscles ténus qui assurent le bon fonctionnement de l’œil peuvent eux aussi subir une tension, ce qui affectera la capacité de l’œil à s’adapter rapidement pour voir des objets plus éloignés, d’où une impression de perte de la vision de loin.
Une carence en éléments nutritifs tels que les vitamines C et E peut affecter les mécanismes de défense de l’œil et accroître sa vulnérabilité à divers problèmes, notamment la cataracte.
L’exposition à des substances irritantes provoquera un larmoiement, au même titre que les voies nasales sécréteront du mucus. Il s’agit d’une réaction de protection nécessaire, qui permet à l’œil de se débarrasser de ces éléments indésirables.
Si vous souffrez d’un larmoiement constant, c’est probablement parce que quelque chose ne va pas dans votre alimentation ou votre environnement.
Détendez-vous! Arrêtez-vous un moment de fixer l’écran, votre livre ou magazine, la télé… et sortez faire une promenade énergisante, en portant votre regard vers le ciel ou l’horizon. L’exercice est aussi bénéfique pour vos muscles oculaires que pour tous les autres muscles de votre corps; voici qui vous aidera à faire travailler votre vision de loin :
Cet autre exercice tout simple, à effectuer plusieurs fois par jour, vous aidera à atténuer la tension de vos muscles oculaires :
En cas de larmoiement, abstenez-vous de consommer des produits laitiers pendant un moment et voyez si la situation s’améliore. Essayez une teinture de plantes tropicales à base de Luffa operculata (communément appelé éponge végétale)dont les propriétés désensibilisantes, anti-inflammatoires et antispasmodiques vous procureront un soulagement immédiat pendant que vous modifiez vos habitudes alimentaires.
Si vous travaillez à l’ordinateur toute la journée, prenez un antioxydant qui vous apportera les nutriments nécessaires pour protéger vos yeux. Finalement, faites confiance à ces plantes pour voir la vie sous un meilleur jour :
Une combinaison de cassis, carotte et d'oeillet d'Inde, pour les problèmes de dégénérescence oculaire et pour renforcer les yeux qui semblent s’affaiblir. Particulièrement recommandée aux personnes qui travaillent régulièrement à l’écran ou avec des documents écrits, ainsi qu’aux personnes qui passent beaucoup de temps derrière le volant et doivent compter sur leur acuité visuelle.
Inspiration pour une vie en santé!