La toux sèche accompagne souvent la toux irritante et peut être causée par des infections virales ou des allergies. Contrairement à la toux grasse, la toux sèche ne produit pas de mucosités et par conséquent, est dite « non productive ».
Cette page vous renseigne sur la toux sèche: les causes, les symptômes et les solutions naturelles qui s'offrent à vous. Vous pouvez également poser une question sur la toux sèche, via notre section questions et réponses.
La toux sèche est un type de toux qui produit peu ou pas de mucosités ou d’expectorations. Elle est étroitement liée à la toux irritante; de fait, les termes « sèche » et « irritante » sont souvent utilisés de manière interchangeable, étant donné que ces deux types de toux sont désignés comme non productifs, par opposition à la toux grasse, qui produit du mucus.
La toux sèche est le plus souvent le résultat d’une infection due aux virus du rhume ou de la grippe, ou encore d’une irritation des terminaisons nerveuses de la gorge. Elle est souvent déclenchée par des polluants atmosphériques (comme la fumée de cigarette) qui irritent la gorge. Dans la plupart de ces situations, la toux sèche se produit parce que le fond de la gorge (ou pharynx) devient irrité ou enflammé, mais elle peut aussi venir de plus bas dans la poitrine en cas de mucus tenace.
N’importe quelle toux peut être préjudiciable, mais elle devient particulièrement gênante lorsqu’elle nuit au sommeil. Il peut se créer un cercle vicieux, car si vous êtes fatigué, se remettre d’une infection ou d’une maladie peut prendre plus de temps.
Les causes habituelles de la toux sèche sont :
Parmi les autres causes de la toux sèche à surveiller, il faut noter :
Les symptômes peuvent varier selon la cause de la toux sèche. Toutefois, voici les plus fréquents :
Une toux sèche qui traîne plus de trois semaines peut être le résultat de certaines affections sous-jacentes comme :
Remèdes maison
Remèdes à base de plantes
Si la cause de votre toux est évidente, traiter le problème sous-jacent vous donnera une meilleure chance de récupérer.
Ainsi l’échinacée peut soulager les symptômes du simple rhume (y compris la toux). Les recherches ont montré qu’elle contribue à la résistance de l’organisme aux infections en renforçant le système immunitaire.
Si la toux est due à des allergies ou au rhume des foins, Soulagement Allergies pourra être utile. Les comprimés Soulagement Allergies sont sans somnolence et peuvent apaiser les symptômes de rhume des foins et de rhinite allergique.
Ensuite, pour cibler les symptômes de la toux sèche plus précisément, notre Sirop Santasapina peut se révéler utile. Contenant un extrait de bourgeons de sapin frais, ce remède est idéal pour traiter la toux sèche et irritative venant de la gorge.
Des plantes comme la molène et la mauve peuvent aider à traiter la toux sèche provenant de la gorge et de plus bas dans la poitrine. Elles sont particulièrement utiles si un mucus persistant risque de contribuer à votre toux.
Remèdes conventionnels
Les médicaments conventionnels comme les antitussifs visent à contrer le réflexe de la toux.
Les analgésiques peuvent aussi être utiles car ils peuvent aider à soulager l’irritation causée par une toux persistante, mais ils sont souvent impuissants pour remédier à la cause du problème. Il est donc également important de ne pas prendre d’antidouleurs inutilement.
Si la cause fondamentale est une allergie, les antihistaminiques traditionnels peuvent vous aider à gérer vos symptômes. Des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) peuvent être administrés par votre médecin dans les indications de reflux acide.
De nombreux médicaments contre la toux peuvent être prescrits par votre médecin ou sont disponibles sans ordonnance dans les pharmacies. Veuillez noter que si vous avez l’impression que le médicament prescrit par votre médecin ne fonctionne pas, vous devriez lui demander de pousser plus avant l’investigation.
À noter : si un enfant de moins de deux ans tousse, l’automédication est à éviter. Consultez plutôt votre pédiatre.
Comme nous le savons maintenant, la toux sèche peut aussi être causée par des conditions autres que les infections dues au rhume ou à la grippe, ou encore des allergies. Il serait temps de consulter votre médecin si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants :
L’échinacée est une herbe traditionnellement connue pour aider l’organisme dans sa lutte contre le rhume et la grippe en renforçant le système immunitaire, mais toutes les échinacées ne sont pas équivalentes! Des recherches montrent que plus l’herbe est fraîche, plus le remède est efficace; c’est pourquoi nos remèdes pour le rhume et la grippe Echinaforce - à base d’échinacée - sont faits d’herbes fraîchement récoltées.
Inspiration pour une vie en santé!