L’asthme se manifeste habituellement par une toux sèche et une oppression de la poitrine. Ces symptômes peuvent s’aggraver jusqu’à ce que la respiration devienne laborieuse et sifflante.
Cette page vous renseigne sur l'asthme: les causes, les symptômes et les solutions naturelles qui s'offrent à vous. Vous pouvez également poser une question sur l'asthme, via notre section questions et réponses.
Les crises d’asthme ne durent que quelques minutes mais peuvent être terrifiantes pour la personne qui commence à éprouver de sérieux problèmes à respirer. Dans les cas très graves, une crise d’asthme peut être mortelle.
Durant une crise d’asthme, les sphincters des bronchioles ont des spasmes et se resserrent, ce qui restreint l’apport d’oxygène aux poumons, causant une sensation de suffocation. Le problème peut être intensifié par une augmentation de la production de mucus et l’inflammation des muqueuses respiratoires.
Beaucoup d’enfants qui souffrent d’asthme à un jeune âge peuvent en être débarrassé durant l’adolescence, mais les rechutes sont malheureusement monnaie courante.
L’asthme est souvent causé par une réaction à des allergènes dans l’environnement mais peut également être une réaction à de l’exercice intense, de l’air froid, un stress émotif ou une infection des voies respiratoires.
Les allergènes les plus susceptibles de déclencher l’asthme sont les produits chimiques, la cigarette, les poils d’animaux, la poussière et les pollens. Les allergies alimentaires peuvent également être en cause et varient énormément d’un individu à l’autre.
Ces allergènes sont généralement: produits laitiers de la vache, œufs, arachides, blé, agrumes et additifs alimentaires.
Les réactions surviennent parfois à retardement, ce qui rend alors l’allergène difficile à identifier.
Un lien a été observé entre l’apparition de l’asthme et le traitement de l’eczéma par la cortisone.
En 1931, des chercheurs ont démontré que l’asthme est parfois causé par un système digestif lent et un manque d’enzymes pancréatiques ou d’acide hydrochlorique dans l’estomac.
Certaines études suggèrent également un lien entre l’asthme et le candida.
Afin de contrôler l’inflammation des membranes respiratoires et d’éclaircir le mucus, il est essentiel de boire suffisamment d’eau dans la journée, soit la moitié de notre poids en livres, en onces d’eau (1 litre = 32 onces).
Aliments à favoriser :
Pour un meilleur contrôle de l’asthme il est important d’éviter les aliments suivants :
Une fois que l’asthme est sous contrôle depuis quelques mois, on peut vérifier la sensibilité à ces aliments. Il suffit de réintroduire 1 aliment par semaine, de le consommer plusieurs fois au cours de la semaine et d’en observer l’impact sur les voies respiratoires (ex. production de mucus, respiration plus laborieuse, etc.).
Plusieurs éléments nutritifs ont un rôle important à jouer dans la santé des poumons :
Tous ces éléments nutritifs se retrouvent dans le Bio-Strath qui permet également une meilleure assimilation de ces éléments dans l’alimentation.
Les recherches indiquent que les plantes amères telles que celles qui se retrouvent dans le Boldocynara d’A.Vogel, ont un grand impact sur l’asthme. Elles facilitent la digestion tout en éliminant les toxines. Ces plantes sont habituellement utilisées pour le traitement du foie et des troubles digestifs. Si vous n’avez jamais fait de cure de foie, il est préférable de commencer à dose réduite.
L’Ortie est une plante très bénéfique pour les poumons. Elle contient beaucoup de minéraux alcalins dont la silice qui contribue à la guérison des membranes respiratoires. L’ortie aide à éliminer les toxines et à stabiliser la libération d’histamine lors de réactions allergiques. Elle peut être prise à long terme et s’avère très favorable pour les personnes asthmatiques.
Soulagement Allergies d’A.Vogel aide à réduire l’impact des allergies saisonnières au pollen sur l’asthme et désensibilise le corps. Ce produit amenuise l’intensité des autres types d’allergies environnementales soit poussière, acariens, moisissures et pellicules d’animaux.
Finalement, pour renforcer le système immunitaire et réduire le risque d’ infections, Echinaforce de A.Vogel s’avère excellent. Il permet d’éliminer les bactéries ou les virus pouvant causer une infection qui risque d’aggraver l’asthme.
Bio-Strath, Boldocynara , L’Ortie , Soulagement Allergies et Echinaforce ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir toute maladie grave telle que l'asthme.
Les techniques de respiration profonde répétées plusieurs fois par jour aident les poumons à mieux fonctionner. Elles peuvent réduire l’incidence de
l’asthme de façon significative et même dans certains cas l’éliminer. Ces techniques permettent d’augmenter l’endurance,
d’oxygéner le corps et de réduire les risques d’infections.
Comme l’asthme est souvent une maladie environnementale, habiter une région où il y a moins d’allergènes contribue à en réduire la gravité.
Inspiration pour une vie en santé!