Les yeux qui démangent sont souvent une réaction à une irritation causée par un allergène ou par une particule de poussière ou un gravillon dans l'œil. Dans cet article, nous allons discuter des causes et d'autres symptômes des yeux qui piquent, ainsi que des traitements disponibles.
Il est possible que vos yeux vous démangent en réaction à un irritant, déclenchant une réaction immunitaire et la libération d'histamine, ce qui cause la démangeaison. Quand cela arrive, la réaction naturelle est de se frotter les yeux pour éliminer l'irritant.
Nous avons tous souffert de démangeaisons des yeux de temps à autre. Ces attaques sont habituellement déclenchées par des irritants mineurs comme la poussière, la démangeaison ne durant que quelques minutes.
Toutefois, certaines affections peuvent causer des démangeaisons aux yeux pour des heures, des jours et même des mois. Certaines d'entre elles pourraient nécessiter une attention particulière, surtout si elles nuisent à vos activités quotidiennes.
Les allergies sont la cause la plus commune des démangeaisons oculaires, on parle également de conjonctivite allergique. On estime qu'une personne sur cinq souffre d'allergies oculaires, une condition qui comprend deux principales catégories :
Les allergies saisonnières : Elles constituent la cause la plus commune des démangeaisons oculaires et sont le terme utilisé quand vos yeux sont affectés uniquement à certains moments de l'année quand ils rencontrent différents allergènes et y réagissent.
Le rhume des foins est une forme classique d'allergie saisonnière et se produit quand l'organisme réagit au pollen de l'air. Différents types de pollen affectent les gens différemment, alors il se peut que vos yeux vous démangent à des moments différents d'autres personnes souffrant du même problème.
Les allergies perannuelles : Ce sont les allergies qui persistent toute l'année. On les appelle parfois des allergies d'intérieur parce que la poussière domestique est l'une des principales causes des symptômes.
La poussière domestique contient des spores de champignon, des moisissures ou des phanères d'animaux, et c'est à ces substances que le système immunitaire réagit. Vous pourrez aussi remarquer des déclencheurs spécifiques qui causent vos démangeaisons oculaires, comme votre animal favori.
Diverses autres conditions peuvent causer des démangeaisons oculaires :
Corps étrangers : un cil ou de la poussière peut faire que vos yeux vous démangent. Il s'ensuit une réaction inflammatoire, qui cause les démangeaisons; les glandes lacrymales secrètent alors des larmes pour essayer d'éliminer le corps étranger.
Blessure à la cornée : il y a des moments où la surface frontale de notre œil devient endommagée. Cela peut provenir d'une blessure à l'œil ou d'une infection virale. L'égratignure s'irrite chaque fois que vous clignez de l'œil, entraînant inflammation et démangeaisons.
Sécheresse oculaire : elle apparaît quand vous ne produisez pas assez de larmes pour humidifier, lubrifier et protéger vos yeux. Le résultat pourrait être une réaction de l'œil qui cause inflammation et démangeaisons.
Infection oculaire : Certain types d'organismes (les virus, les bactéries ou même les champignons) peuvent causer une infection dans votre œil et mener à des démangeaisons. Ces infections peuvent affecter le blanc de l'œil (la sclère) ou le devant (la cornée). Les infections peuvent aussi toucher les paupières (c'est la blépharite). Les infections sont plus courantes chez les utilisateurs de lentilles de contact.
Les lentilles de contact : porter des lentilles de contact peut assécher la surface de l'œil et causer des démangeaisons.
À part les démangeaisons, il se peut que vous remarquiez :
Traiter la cause sous-jacente de vos démangeaisons des yeux est la façon la meilleure et la plus durable de les soulager. Ainsi, si la cause est le rhume des foins, un remède comme Soulagement Allergies en comprimés contribuera à atténuer les démangeaisons.
Si vous savez que certains allergènes comme les phanères de chat peuvent déclencher vos démangeaisons, éviter l'exposition ou la limiter pourra soulager les symptômes.
Si vos démangeaisons oculaires découlent d'un problème de santé latent, vous devez consulter votre médecin pour obtenir un avis médical et un traitement.
La plupart des gens qui souffrent de démangeaisons oculaires sont soulagés par des gouttes contenant des lubrifiants. Les Gouttes oculaires A.Vogel, à base d'euphraise en sont un exemple. Elles ont également l'avantage de nettoyer l'œil des allergènes et des irritants qui peuvent être présents.
Pour la plupart des gens, la cause du problème sera évidente et les symptômes auront tendance à aller et venir sans que des soins médicaux soient nécessaires, en particulier s'il est possible d'éviter l'irritant. Toutefois, il est recommandé de consulter un médecin si :
Inspiration pour une vie en santé!