Nos experts expliquent quelles sont les causes et symptômes de la cystite et proposent des solutions santé. Vous pouvez poser une question sur la cystite ou sur tout autre trouble de l'appareil urinaire via notre section questions et réponses.
Tout comme pour toutes les infections de l'appareil urinaire, les femmes sont plus sujettes que les hommes aux cystites. Il semble exister certaines périodes chez la femme où ces problèmes sont plus communs – particulièrement chez les tout-petits, pendant la première année scolaire (aux environs de 5 ou 6 ans), lorsque les menstruations débutent, après le mariage, pendant la grossesse et après la ménopause.
Les variations hormonales semblent jouer un rôle important dans la prédisposition à la cystite chez la femme. Pendant la grossesse, ces changements provoquent une relaxation des muscles périnéaux et une plus grande prédisposition aux infections, car les bactéries peuvent pénétrer dans l’urètre plus facilement. De plus, la pression exercée par le fœtus sur la vessie et les uretères en fin de grossesse, peut constituer un obstacle à l’écoulement de l’urine. On observe alors des accumulations stagnantes d’urine et une plus grande tendance à l’infection.
Pendant les menstruations, la grossesse et la ménopause, les cystites peuvent se produire à la suite des variations hormonales, en particulier si l’hygiène personnelle est négligée. En outre, les rapports sexuels fréquents peuvent prédisposer une personne à la cystite. Ce trouble, communément appelé « cystite de la lune de miel », n’est pas inhabituel après un changement significatif de ses habitudes sexuelles.
Chez l’homme d'âge mûr, l’hyperplasie (ou grossissement) de la prostate, peut souvent occasionner des symptômes de pollakiurie et de dysurie. Souvent, on observe l’évacuation incomplète de la vessie (miction incomplète) et la formation d’une accumulation stagnante d’urine, similaire à celle observée pendant la grossesse.
Les diabétiques dont l’état est insuffisamment surveillé éliminent de grandes quantités de glucose dans leurs urines, lesquelles alimentent les bactéries présentes et prédisposent à l’infection. La présence d’un corps étranger, tel que des pierres (naturelles) ou un cathéter (synthétique), peut s’avérer un facteur important chez les deux sexes.
La cystite chronique survient souvent à la suite de crises répétées de cystite aiguë, dont plusieurs sont réfractaires aux antibiotiques. Cela se produit le plus souvent chez l’homme, en raison de l’hyperplasie de la prostate. La présence de calculs rénaux entraîne généralement une cystite chronique, laquelle prédispose à la formation de nouveaux calculs et à des troubles rénaux supplémentaires.
Certains cas de cystite chronique et réfractaire peuvent être imputables à l’organisme Candida albicans.
Vous ne boirez jamais trop...(de l’eau, s’entend). Buvez du jus de canneberge, en veillant à ce qu’il ne soit pas saturé de sucre.
La canneberge empêche les bactéries de se fixer à la paroi de la vessie; si vous êtes souvent la proie d’infections, cela pourra vous aider à prévenir le problème.
Évitez le sucre, qui n’est vraiment pas un allié des voies urinaires.
Alfred Vogel a déjà écrit : « J’ai eu l’occasion d’observer l’étendue des dommages que le sucre raffiné causent aux reins. » Les bactéries indésirables se nourrissent de sucre, alors privez-les!
Évitez les boissons déshydratantes telles que le café, le thé, les boissons gazeuses et l'alcool. Les tisanes et les jus de fruits conviennent, mais doivent être pris en plus des 2 litres d'eau.
La préparation Soulagement urinaire - Cystoforce, est une combinaison d'Alfred Vogel comprenant de la busserolle (Uva-ursi) et de l'Echinaforce (echinacea purpurea). Elle désinfecte la vessie et prévient les infections urinaires telles que la cystite. Elle peut être prise dès le premier signe de cystite diminuer ou même éviter l'infection. Si les infections sont fréquentes, Soulagement Urinaire - Cystoforce peut être utilisé sur une base préventive.
L'ortie augmente la production d'urine, ce qui est utile dans les cas de cystite chronique (infection des voies urinaires).
Inspiration pour une vie en santé!