La thyroïde est la glande responsable du métabolisme des cellules de notre corps.
Lorsque la glande thyroïde ne fonctionne pas correctement, elle peut affecter tous les aspects du bien-être physique, mental et émotionnel. Les troubles thyroïdiens sont plus courants chez les femmes que chez les hommes.
Prise de poids, nervosité, fatigue, troubles de la mémoire… Ces signes peuvent révéler chez vous un problème d’hyper ou d’hypothyroïdie. Quels sont les symptômes de troubles de la thyroïde ? Quand s’inquiéter ?
La thyroïde est la glande responsable du métabolisme des cellules de notre corps. Elle aide à régulariser les fonctions du système nerveux, influence le système cardiovasculaire, facilite l’assimilation du calcium par les os et augmente l’activité des surrénales. Elle joue également un rôle très important dans la gestion du stress.
L'hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive) se produit lorsque la glande thyroïde produit trop de thyroxine (hormone).
Le stress est un facteur important pouvant causer l’hyperthyroïdie mais il peut également y avoir un facteur auto-immune, où le corps produit des anticorps contre la thyroïde.
La maladie de Graves, se produit lorsque le système immunitaire produit d’anticorps anormaux. immunitaire. Ces anticorps se comportent de manière comparable à la TSH (thyréostimuline), imitant son fonctionnement et amenant la glande à produire des quantités excessives de thyroxine.
Les troubles de la glande thyroïde comptent parmi les problèmes endocriniens les plus courants. L’hypothyroïdie est probablement celui qu’on observe le plus souvent.
L’hypothyroïdie à plusieurs causes, dont:
Un goitre est tout simplement un gonflement de la glande thyroïde. Plusieurs facteurs peuvent entraîner un goitre. Ce dernier peut accompagner une hyperthyroïdie, une hypothyroïdie et, dans certains cas, une fonction thyroïdienne tout à fait normale.
La maladie d’Hashimoto est une thyroïdite chronique auto-immune. Cette maladie touche 15 à 20 femmes pour un homme seulement.
Inspiration pour une vie en santé!