La toux grasse se caractérise par un excès d’expectorations en provenance des poumons. C’est la raison pour laquelle on parle parfois de toux expectorante.
Les médecins classent la toux grasse dans les « toux productives » car elles permettent de désencombrer les poumons en évacuant les sécrétions. Elle se différencie de la toux sèche et de la toux irritative, qui sont toutes les deux non productives et résultent d’une irritation du fond de la gorge ou du pharynx.
L’oxygène est amené dans le circuit sanguin par les poumons. L’air que nous respirons passe d’abord par les tubes de grand et moyen diamètre que sont les bronches et les bronchioles. Ces tubes sont tapissés de muqueuses, ainsi appelées parce qu’elles produisent une couche de mucus qui recouvre la surface des tubes.
Cette muqueuse a une utilité : capturer les particules indésirables comme la poussière, les bactéries et les virus qui pénètrent dans les voies respiratoires, et participer ainsi à la protection de l’organisme.
Lorsque les virus du rhume ou de la grippe pénètrent dans le système respiratoire, la production de mucus augmente pour essayer de se débarrasser des microbes et de repousser l’infection. Ce mucus supplémentaire peut s’accumuler dans les voies respiratoires, déclenchant le réflexe de la toux pour aider à expulser le surplus de secrétions.
Plusieurs problèmes de santé et habitudes de vie peuvent engendrer une production excessive de mucus dans les voies respiratoires, notamment :
- Le rhume et la grippe : le rhume ou la grippe sont la plupart du temps dus à un virus, et une infection virale qui se prolonge peut endommager la muqueuse des voies respiratoires, donnant lieu à un excès de mucus.
- Les infections secondaires : si l’on ne gère pas efficacement les symptômes des infections virales, elles peuvent facilement se traduire par des infections secondaires. Le plus souvent, les infections secondaires sont causées par des bactéries. Les infections bactériennes peuvent affecter les voies respiratoires supérieures et inférieures, et peuvent engendrer des affections comme la bronchite, la pneumonie ou des infections pulmonaires. Un mucus jaune ou vert peut être l’indication d’une infection, auquel cas vous devriez consulter votre médecin.
- Autres pathologies : des affections touchant les poumons, comme la fibrose kystique ou l’asthme, peuvent être présentes depuis le plus jeune âge ou se développer avec le temps, comme c’est le cas pour la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Les maladies pulmonaires infectieuses comme la tuberculose ou les affections touchant le cœur peuvent aussi provoquer une toux grasse.
- Le tabagisme : bien que le fait de fumer puisse d’abord provoquer une toux sèche, à long terme on peut développer la « toux du fumeur », qui est généralement une toux quinteuse grasse. Fumer encombre les voies aériennes de produits chimiques, irrite les parois des poumons et empêche également les alvéoles, la structure unique des poumons, de bouger librement. Normalement, ces dernières se débarrassent facilement de l’excès de mucus ou des débris dans les poumons, mais lorsqu’elles deviennent obstruées, les débris s’accumulent dans les poumons. Nous savons déjà que fumer encrasse les poumons d’impuretés et de déchets chimiques, alors cela ne fait qu’aggraver le problème. La toux du fumeur est souvent persistante, du fait que vous vous efforcez de dégager vos poumons sans toutefois y parvenir. Il peut s’ensuivre des maladies chroniques comme la MPOC.
Votre toux grasse est probablement le résultat d’une infection par un virus du rhume ou de la grippe et si c’est le cas, il y a de fortes chances pour que vous présentiez d’autres symptômes, comme le nez bouché ou de la fièvre.
Toutefois, la toux grasse peut s’accompagner d’autres symptômes, notamment :
- Expulsion de mucosités des poumons lorsque vous toussez.
- Son caractéristique quand vous inhalez, avec une sensation plus bas dans la poitrine quand les mucosités sont délogées.
- Mal de gorge. Le mucus produit quand vous toussez peut irriter les parois de la gorge, qui deviennent alors douloureuse.
- Sensation s’être plus essoufflé que d’habitude. Cela peut se produire lorsque vos voies aériennes sont bloquées par un surplus de mucosités.
- Douleur thoracique. Cela vient du fait que les muscles deviennent contractés ou « meurtris » à cause des quintes de toux. Dans de rares cas, des gens se seraient fracturé les côtes après avoir toussé de façon intense et prolongée.
- Douleurs musculaires à l’abdomen. Tousser peut aussi contracter vos muscles abdominaux.
Remèdes maison
Si cela fait moins de trois semaines que vous êtes dérangé par une toux grasse, quelques remèdes maison tout simples devraient venir à bout de vos symptômes :
- Boire suffisamment d’eau! De toute façon, il est important de rester hydraté lorsqu’on combat une infection, mais cela aide aussi à désagréger l’excès de sécrétions de façon à pouvoir les cracher plus facilement.
- Eau chaude et miel : du miel de qualité comme le miel de Manuka est apaisant mais possède également des propriétés antibactériennes. Ajoutez une tranche de citron pour un apport en vitamine C et un soutien immunitaire supplémentaires. La vitamine C est importante pour maintenir la santé des muqueuses et assurer le fonctionnement normal de nos cellules immunitaires.1
- Se gargariser à l’eau salée peut contribuer à arrêter les infections dans leur lancée.
- Faire des inhalations humides : encore une fois, le fait d’inhaler de la vapeur d’eau chaude aide à décoller l’excès de mucus et à l’expulser plus facilement; c’est aussi très relaxant, ce qui est utile en cas de rétablissement difficile.
- Dormir la tête légèrement relevée : cela facilite la respiration pendant la nuit et aide à expulser le mucus plus naturellement que lorsqu’on dort à plat.
- Éviter de se surmener : c’est plus que jamais le moment de vous reposer. Restez au chaud et dormez suffisamment pour permettre à votre système immunitaire de fonctionner au mieux.2
Remèdes à base de plantes
Quand on a une toux grasse, il peut arriver que le mucus reste bloqué dans la poitrine et que l’on n’arrive pas à expectorer. Dans un tel cas, vous avez besoin de quelque chose pour aider à liquéfier les secrétions ou pour les déplacer.
Des herbes comme le lierre et le thym agissent comme expectorants et sont donc particulièrement utiles ici; elles sont utilisées depuis de nombreuses années pour traiter les toux grasses.
Bronchosan combine des extraits de lierre et de thym frais; les adultes peuvent en prendre jusqu’à cinq fois par jour pour traiter les symptômes de la toux grasse.
Si une infection virale ou bactérienne est en cause, un extrait d’échinacée, comme Echinaforce, peut donner de bons résultats en combinaison avec Bronchosan pour soulager vos symptômes et vous aider à guérir.
Les remèdes conventionnels
Si votre toux dure plus de trois semaines, des médicaments conventionnels peuvent être nécessaires pour vous aider à venir à bout de vos symptômes :
- Les décongestionnants ou expectorants L: ils peuvent aider à liquéfier ou à dissoudre une partie des mucosités qui encombrent vos poumons et vous permettre de les expulser plus facilement en toussant.
- Les antibiotiques : elles peuvent être nécessaires si votre toux s’est transformée en une infection secondaire bactérienne. Par contre, si l’origine est virale, les traitements à base de médicaments conventionnels peuvent être plus limités et les antibiotiques ne sont d’aucun secours.
- Les autres médicaments contre la toux : certains médicaments peuvent aider à supprimer la toux, mais en ce qui concerne la toux grasse, il est important d’expulser le mucus tenace. Veuillez noter qu’il est également important d’identifier la cause sous-jacente de votre toux plutôt que de simplement masquer les symptômes. En outre, certains médicaments pour la toux peuvent n’être d’aucune utilité, selon vos symptômes. Ainsi, les sirops antitussifs et les antihistaminiques peuvent ne pas être la meilleure option dans le cas d’une toux grasse.
- Les analgésiques : même s’ils peuvent soulager l’irritation causée par une toux persistante, ils sont souvent impuissants à remédier à la cause sous-jacente du problème. Il est donc également important de ne pas prendre d’antidouleurs inutilement.
Si vous trouvez que les médicaments que vous a prescrits le médecin ne font pas d’effet, vous devriez retourner le voir pour faire un examen plus approfondi. En ce qui concerne la toux grasse, il est important d’identifier la cause profonde.
À noter : si un enfant de moins de deux ans tousse, l’automédication est à éviter. Consultez plutôt votre pédiatre.
La toux grasse peut aussi être causée par d’autres affections que le rhume ou la grippe. Consultez votre médecin si vous manifestez l’un des symptômes suivants :
- Vous produisez des mucosités vertes ou jaunes ou des secrétions nauséabondes et vous n’avez pas encore été traité pour une infection bactérienne.
- Vous êtes enceinte et souffrez d’une toux persistante : de nombreux remèdes et médicaments peuvent ne pas vous convenir, alors il vaut mieux vérifier.
- Vous souffrez d’une toux persistante inexpliquée depuis plus de trois semaines.
- Vous avez une forte toux qui empire plutôt que de s’améliorer.
- Vous toussez du sang.
- Vous êtes essoufflé.
- Vous ressentez une douleur à la poitrine lorsque vous toussez.
- Vous avez constaté des changements dans votre voix.
- Une enflure ou des boursouflures se forment sur votre cou.
- Votre toux s’accompagne d’une perte de poids inexpliquée.
- Vous avez de la fièvre accompagnée d’un mal de tête.
1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16373990
2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3256323/