La toux grasse se manifeste quand l’organisme expulse l’excès de secrétions des voies respiratoires. La cause en est souvent une surproduction de mucus due à des infections virales comme le rhume ou la grippe.
Cette page vous renseigne sur la toux grasse: les causes, les symptômes et les solutions naturelles qui s'offrent à vous. Vous pouvez également poser une question sur la toux grasse via notre section questions et réponses.
La toux grasse se caractérise par un excès d’expectorations en provenance des poumons. C’est la raison pour laquelle on parle parfois de toux expectorante.
Les médecins classent la toux grasse dans les « toux productives » car elles permettent de désencombrer les poumons en évacuant les sécrétions. Elle se différencie de la toux sèche et de la toux irritative, qui sont toutes les deux non productives et résultent d’une irritation du fond de la gorge ou du pharynx.
L’oxygène est amené dans le circuit sanguin par les poumons. L’air que nous respirons passe d’abord par les tubes de grand et moyen diamètre que sont les bronches et les bronchioles. Ces tubes sont tapissés de muqueuses, ainsi appelées parce qu’elles produisent une couche de mucus qui recouvre la surface des tubes.
Cette muqueuse a une utilité : capturer les particules indésirables comme la poussière, les bactéries et les virus qui pénètrent dans les voies respiratoires, et participer ainsi à la protection de l’organisme.
Lorsque les virus du rhume ou de la grippe pénètrent dans le système respiratoire, la production de mucus augmente pour essayer de se débarrasser des microbes et de repousser l’infection. Ce mucus supplémentaire peut s’accumuler dans les voies respiratoires, déclenchant le réflexe de la toux pour aider à expulser le surplus de secrétions.
Plusieurs problèmes de santé et habitudes de vie peuvent engendrer une production excessive de mucus dans les voies respiratoires, notamment :
Votre toux grasse est probablement le résultat d’une infection par un virus du rhume ou de la grippe et si c’est le cas, il y a de fortes chances pour que vous présentiez d’autres symptômes, comme le nez bouché ou de la fièvre.
Toutefois, la toux grasse peut s’accompagner d’autres symptômes, notamment :
Remèdes maison
Si cela fait moins de trois semaines que vous êtes dérangé par une toux grasse, quelques remèdes maison tout simples devraient venir à bout de vos symptômes :
Remèdes à base de plantes
Quand on a une toux grasse, il peut arriver que le mucus reste bloqué dans la poitrine et que l’on n’arrive pas à expectorer. Dans un tel cas, vous avez besoin de quelque chose pour aider à liquéfier les secrétions ou pour les déplacer.
Des herbes comme le lierre et le thym agissent comme expectorants et sont donc particulièrement utiles ici; elles sont utilisées depuis de nombreuses années pour traiter les toux grasses.
Bronchosan combine des extraits de lierre et de thym frais; les adultes peuvent en prendre jusqu’à cinq fois par jour pour traiter les symptômes de la toux grasse.
Si une infection virale ou bactérienne est en cause, un extrait d’échinacée, comme Echinaforce, peut donner de bons résultats en combinaison avec Bronchosan pour soulager vos symptômes et vous aider à guérir.
Les remèdes conventionnels
Si votre toux dure plus de trois semaines, des médicaments conventionnels peuvent être nécessaires pour vous aider à venir à bout de vos symptômes :
Si vous trouvez que les médicaments que vous a prescrits le médecin ne font pas d’effet, vous devriez retourner le voir pour faire un examen plus approfondi. En ce qui concerne la toux grasse, il est important d’identifier la cause profonde.
À noter : si un enfant de moins de deux ans tousse, l’automédication est à éviter. Consultez plutôt votre pédiatre.
La toux grasse peut aussi être causée par d’autres affections que le rhume ou la grippe. Consultez votre médecin si vous manifestez l’un des symptômes suivants :
1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16373990
2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3256323/
Inspiration pour une vie en santé!