L’échinacée en est un bon exemple. Cette plante est reconnue comme étant un immunomodulateur : elle renforce le système immunitaire quand il s’affaiblit et agit pour rétablir l’équilibre de la fonction immunitaire. Lorsque le système immunitaire a besoin d’un coup de pouce, plusieurs gestes tout simples sont à notre portée pour lui venir en aide.
L’Échinacée (echinacea purpurea) est sans doute la plus illustre de toutes les plantes utiles à la fonction immunitaire. Ce qu’il importe de bien comprendre à propos d’Echinaforce, c’est qu’il améliore l’efficacité du système immunitaire. La croyance populaire veut plutôt qu’il stimule le système immunitaire, ce qui n’est pas du tout la même histoire. En fait, la plupart des gens n’ont pas besoin que leur système immunitaire soit stimulé; dans bien des cas, il suffit simplement qu’il travaille de manière plus efficace. Les scientifiques spécialisés en phytothérapie considèrent désormais l’échinacée comme un immunomodulateur plutôt que comme un immunostimulant.
L’échinacée aide le système immunitaire à mieux reconnaître les pathogènes. Les cellules du système immunitaire réagissent alors plus promptement, accroissant ainsi les probabilités de désamorcer le pathogène avant qu’il ait eu le temps de causer des dommages à l’organisme. Les pathogènes étant reconnus plus facilement, il y a également moins de risques que les cellules saines soient attaquées par erreur. Ce qui, croit-on maintenant, réduirait du même coup l’incidence des maladies auto-immunes. Cette efficacité accrue du système immunitaire signifie que l’échinacée améliore la réponse immunitaire non spécifique par opposition à la réponse immunitaire spécifique. Cela veut donc dire que la plante possède un large spectre d’activité, de par ses effets sur un vaste éventail de pathogènes.
Comme il s’écoule moins de temps pour reconnaître les antigènes et y réagir, le système de surveillance de l’organisme est beaucoup plus efficace. Voilà pourquoi Echinaforce est le remède par excellence pour prévenir la maladie. Pris régulièrement, Echinaforce fait en sorte que le système immunitaire demeure toujours sur le qui-vive, prêt à terrasser le moindre microbe qui voudrait faire des siennes. L’échinacée améliore aussi le processus de phagocytose en rendant les phagocytes encore plus mobiles et plus aptes à éliminer rapidement et efficacement les pathogènes. Autrement dit, si l’organisme subit quand même l’attaque d’un agent infectieux, l’échinacée accélérera sa guérison.
La griffe du diable, plante médicinale entrant dans la composition de Douleurs articulaires d’A.Vogel, est désormais bien connue pour son extraordinaire pouvoir anti-inflammatoire dans les cas de rhumatisme et d’arthrite. Ce qu’on sait moins, c’est qu’à long terme, cette plante favorise l’équilibre du système immunitaire, l’aide à reconnaître les agents pathogènes et réduit les probabilités qu’il s’en prenne par erreur à de pauvres molécules inoffensives en provoquant des réactions allergiques indues.
Le système immunitaire joue un rôle-clé dans l’induction de l’inflammation. Il a été démontré que les extraits de griffe du diable entière agissent à différents points du processus inflammatoire très complexe de certaines affections telles que l’arthrose.
Comme la plupart des troubles auto-immuns impliquent un certain niveau d’inflammation, il est sage de recourir à une plante qui possède à la fois des effets anti-inflammatoires et une action régulatrice sur le système immunitaire. Ainsi, l’arthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse et le lupus sont autant de maladies sur lesquelles la griffe du diable peut avoir un effet positif.
Il faut prendre la griffe du diable pendant au moins 6 mois pour en constater les effets sur le système immunitaire. Un des précieux atouts de la griffe du diable est qu’elle peut être associée sans danger à tout autre médicament, sans oublier qu’elle peut être utilisée à long terme.
Inspiration pour une vie en santé!