Cette page vous renseigne sur l'intolérance au gluten: les causes, les symptômes et les solutions naturelles qui s'offrent à vous. Vous pouvez également poser une question sur les allergies, via notre section questions et réponses.
Le gluten est une protéine issue exclusivement des céréales, qui en contiennent toutes. Le gluten donne une propriété agglutinante et liante aux céréales; c’est pourquoi il entre souvent dans la composition de pains, muffins, craquelins, sauces (par exemple la sauce soya), plats préparés, etc.
Le gluten contient deux types de protéines, les prolamines et les gluténines. On note que le risque de réaction allergique est directement proportionnel au pourcentage de prolamine. Par exemple, le blé contient 69 % d’alpha gliadine, une sorte de prolamine, tandis que le riz contient seulement 5 % d’orzénine, une autre forme de prolamine. Voici, en ordre décroissant, d’autres céréales riches en prolamines : épeautre, kamut, seigle, orge, maïs, sorgho, millet, avoine, teff, fonio et riz.
Vu la concentration négligeable de prolamines dans le teff, le fonio et le riz, ces derniers sont considérés comme inoffensifs. Par contre, pour les plus sensibles, il faut opter pour des farines de source autre que céréalière, par exemple à base de pommes de terre, de pois chiches, de châtaignes, de lentilles ou de sarrasin.
On estime qu’environ 30 % des adultes manifestent une intolérance au gluten, mais ce taux pourrait être beaucoup plus élevé, tout simplement parce que très peu de gens font le lien entre leur état de santé et l’intolérance au gluten (maladie cœliaque). La fréquence de la maladie varie selon les régions du globe et l’origine ethnique. Les populations caucasiennes (Européens, Nord-Américains de race blanche, Australiens) sont les plus touchées, la prévalence oscillant entre 1 personne sur 100 et 1 personne sur 300 environ.
La maladie semble plus rare chez les personnes d’origine asiatique ou africaine. Selon Santé Canada, 300 000 Canadiens pourraient être atteints de la maladie cœliaque et, d’après certaines études, 9 cas sur 10 ne sont pas diagnostiqués.
La maladie cœliaque provoque des symptômes variés, tels que :
Chez l’enfant
Chez l’adulte
Chez l’enfant comme chez l’adulte, on peut aussi observer les symptômes suivants : effets délétères sur la mémoire et l’apprentissage, dyslexie, manque de confiance en soi, troubles du sommeil et problèmes de régulation de la température corporelle.
Cela s’explique entre autres par le fait qu’avec l'utilisation de méthodes d’agriculture intensives, notamment l’autopollinisation dans les champs et la sélection génétique des espèces, le grain sauvage d’autrefois n’est plus le même aujourd’hui. Les grains ont évolué plus rapidement que l’adaptabilité de la capacité digestive de l’organisme humain. En d'autres mots, les enzymes nécessaires à la digestion des grains sont désormais différentes car ces « nouveaux » grains sont différents.
Il faut également savoir que le blé raffiné ou transformé est souvent consommé en surabondance. Chez les personnes intolérantes au gluten, cela entraîne avec le temps une réaction immunitaire, laquelle provoque à son tour une inflammation chronique des tissus. Plus les lésions tissulaires sont nombreuses, plus il y aura dégradation des villosités intestinales. Il s'ensuit alors une malabsorption de nombreux nutriments, en particulier le fer, le calcium et l'acide folique.
Selon les recherches du Dr Karl Reichelt, de l’Université d’Oslo, une analyse d’urine appelée peptidurie, qui détermine la sensibilité au gluten, a révélé la présence de grandes quantités de peptides opioïdes de gluten et de caséine chez des enfants souffrant d’autisme et de schizophrénie.
Lorsqu’on consomme un aliment auquel on est allergique, il est mal digéré. Chez les personnes souffrant de la maladie cœliaque, le gluten provoque des lésions au niveau des villosités de la paroi intestinale et les intestins finissent par devenir poreux. Cette porosité intestinale accrue laisse alors passer intacts les peptides opioïdes du gluten – une molécule de gluten contient 16 molécules opioïdes. Celles-ci vont se fixer sur les récepteurs opioïdes du cerveau, provoquant une modification du comportement ainsi que de certaines réactions physiologiques de l’individu.
Premièrement, si vous soupçonnez d’être atteint de la maladie cœliaque, demandez une peptidurie afin de confirmer le diagnostic. Si le résultat est positif, il est essentiel d’éviter le gluten sous toutes ses formes. Voir les liens cités en référence pour des listes de produits avec ou sans gluten.
Deuxièmement, réparez et reconstituez votre intestin ainsi que votre flore intestinale en consommant des prébiotiques et des probiotiques. Les prébiotiques aident à réparer les tissus endommagés tout en assurant un meilleur environnement pour la survie des probiotiques. Molkosan d’A.Vogel est un excellent produit de départ pour réparer les tissus intestinaux et reconstituer la flore intestinale.
Troisièmement, Bio-Strath pourra aider à combler certaines carences causées par la maladie cœliaque. Bio-Strath est un supplément alimentaire de levure plasmolysée très assimilable, qui comprend la famille des vitamines B ainsi que plusieurs autres nutriments essentiels à la fabrication naturelle de bonnes bactéries intestinales de même qu’au maintien de l’énergie et de la santé du système nerveux.
Si vous souffrez de constipation, Boldocynara peut également aider.
Enfin, soutenez votre système immunitaire avec Echinaforce durant le processus de modification de vos habitudes alimentaires car toute forme de détoxication (dans le cas présent, du gluten) demande un effort immunitaire accru de la part de l’organisme.
Au niveau nutritionnel, recherchez des aliments simples à digérer et riches en enzymes, par exemple les germinations et les beurre d’amande ou beurre d’arachide Natur.
Julie Barbeau Capruciu, N.D.A
Références :
http://www.viesansgluten.ca/sans-gluten/aliments-et-ingredients/farines/ http://www.mayoclinic.org/healthy-living/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/gluten-free-diet/art-20048530 (en anglais)
http://fqmc.org/ Fondation québécoise de la maladie cœliaque
http://www.synaptinfo.com/gluten-poison-systeme-nerveux/
http://www.sosgluten.ca/Pages/Diete%20sans%20gluten.html
http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/sansgluten.html
Association STELIOR www.stelior.com
01.04.2020
“Vous m'avez appris des choses que j'ignorais.”
03.01.2020
“Compréhension des textes à la portée de tout le monde, simple,efficace”
Valente Benito
Inspiration pour une vie en santé!