Cette page vous renseigne sur l'inflammation: les causes, les symptômes et les solutions naturelles. Vous pouvez également poser une question sur l'inflammation, via notre section questions et réponses.
L’inflammation est un processus impliquant les cellules et les éléments chimiques libérés par le système immunitaire.
Il s’agit de la réaction appropriée du corps à toute blessure aux tissus, sous la responsabilité du système immunitaire.
Il est important de faire une distinction entre inflammation et infection; en effet, dans bien des cas, l’inflammation n’est pas causée par une invasion microbienne.
Parmi les principales, on compte :
Les cellules du système immunitaire sont attirées dans les zones affectées pour tenter de déloger les particules importunes - microbes infectieux, cellules mortes provenant des tissus, ecchymose du tissu lésé. Le processus inflammatoire met également en branle le processus de guérison de la plaie et du tissu.
Toutefois, dans certaines circonstances, la réaction inflammatoire peut endommager les cellules saines avoisinantes de la zone infectée.
Ces cellules « malchanceuses » se trouvent impliquées dans le processus infection/inflammation et peuvent être endommagées ou détruites.
Ce phénomène s’observe particulièrement lors de maladies auto-immunes où, en plus des cellules des tissus normaux attaqués inutilement, les tissus sains avoisinants peuvent être endommagés à la suite de leur implication dans le processus inflammatoire.
L’arthrite rhumatoïde en est un bon exemple. Ici, la réaction auto-immune est dirigée contre certaines cellules dans la membrane articulaire. Le processus inflammatoire qui en résulte accroît la production de liquide dans les articulations touchées, qui se mettent alors à enfler.
À mesure que l’enflure fait pression sur les tissus environnants et que le liquide inflammatoire (substances chimiques et cellules) suinte et se répand tout autour, les ligaments, les tendons et les autres structures de l’articulation deviennent de plus en plus affectés. Il peut alors en résulter une douleur dite « exquise », c’est-à-dire vive et localisée, au niveau de l’articulation – parfois au point de l’empêcher totalement de fonctionner.
Inspiration pour une vie en santé!