Les maux d’oreille ne sont pas considérés comme un symptôme fréquent d’allergies saisonnières, mais ils peuvent se développer par suite de la congestion des sinus ou de l’inflammation d’une trompe d’Eustache. Les troubles de l’oreille peuvent affecter les perceptions sensorielles et altérer l’audition ainsi que la capacité de concentration. Dans cette page, nous examinerons les symptômes et les causes des maux d’oreille, non sans suggérer plusieurs solutions naturelles et mesures à prendre soi-même pour soulager l’inconfort.
Les maux d’oreille ne sont pas le symptôme le plus fréquent d’allergies saisonnières; ils sont souvent le signe d’une congestion des sinus ou d’une infection à l’oreille. Les maux d’oreille peuvent également survenir lorsque la membrane tapissant la trompe d’Eustache, dans l’oreille moyenne, est en proie à l’inflammation à cause d’une réaction au pollen. Il peut alors s’ensuivre un déséquilibre de la pression à l’intérieur de l’oreille, provoquant la sensation d’avoir les oreilles bouchées.
Toutes les personnes souffrant d’allergies saisonnières n’éprouveront pas nécessairement des maux d’oreille. Mais chez celles dont c’est le cas, ces malaises peuvent être les symptômes les plus incommodants, non seulement parce qu’ils sont parfois extrêmement douloureux, mais aussi parce que l’audition s’en trouve affectée.
Les maux d’oreille résultent en fait d’une réaction qu’a l’organisme en présence du pollen, qu’il considère comme une substance nocive. Le corps sécrète alors une substance chimique, l’histamine, et les membranes muqueuses tapissant les cavités nasales et les oreilles deviennent enflammées. Cela peut provoquer un blocage dans les oreilles et empêcher le drainage des liquides ou des mucosités; s’ensuit alors une augmentation de la pression interne des oreilles.
Il est également possible qu’une infection prenne naissance dans l’oreille moyenne. Cela se voit plus fréquemment chez les enfants, dont les trompes d’Eustache sont moins développées. Ce genre d’infection se résorbe souvent d’elle-même; si toutefois la situation vous préoccupe ou que l’infection est récurrente, faites-en part à un médecin.
Il existe de nombreux remèdes maison pour traiter les maux d’oreille, et plusieurs ne nécessitent que des ingrédients simples que vous avez probablement déjà chez vous.
Pour apaiser la douleur, vous pouvez essayer d’atténuer la congestion à l’intérieur de l’oreille par l’inhalation de vapeur ou de menthol. Cela aidera à dégager les trompes d’Eustache et facilitera le drainage des liquides coincés dans l’oreille moyenne.
Un autre moyen de soulager les maux d’oreille causés par les allergies saisonnières consiste à régulariser la pression auriculaire. Pour ce faire, vous pouvez bâiller, mâcher de la gomme ou pincer votre nez et souffler jusqu’à ce que vos oreilles se débloquent. Allez-y toutefois très doucement afin de ne pas endommager les fragiles structures de l’oreille.
Faites preuve de prudence avant de mettre quoi que ce soit dans vos oreilles, en particulier si vous soupçonnez une perforation du tympan, car cela pourrait aggraver le problème.
Si vos maux d’oreille sont attribuables à des allergies saisonnières, le meilleur moyen d’obtenir un soulagement efficace de la douleur et des autres symptômes est de s’attaquer à la racine du problème. Soulagement Allergies (Pollinosan) est un produit préparé à partir d’une recette originale d’Alfred Vogel, qui réunit plusieurs plantes ciblant les réactions anormales de l’organisme sujet aux allergies saisonnières.
Si vous recherchez un produit à base de plantes médicinales qui traite spécifiquement les maux d’oreille, le plantain s’avère efficace dans bien des cas. Il semblerait que cette plante a la propriété de réduire l’inflammation des membranes des voies respiratoires supérieures et qu’elle contient en outre des antibiotiques naturels. Voilà pourquoi elle vient souvent à bout des problèmes d’oreille.
Au départ, votre médecin ou votre pharmacien vous recommandera probablement des antihistaminiques pour traiter globalement vos symptômes d’allergies saisonnières, de même qu’un décongestionnant pour aider à dégager vos trompes d’Eustache. Toutefois, si vos maux d’oreille persistent, il pourrait s’agir d’une infection. Le cas échéant, votre médecin vous prescrira peut-être des antibiotiques ou des gouttes.
Inspiration pour une vie en santé!