Nos experts expliquent pourquoi le SPM peut causer des maux de tête et proposent des solutions naturelles pour vous aider. Vous pouvez poser une question sur le SPM via notre section questions et réponses.
Provoquant une douleur sourde ou lancinante, ces maux de tête ont tendance à survenir plus souvent au cours de la semaine précédant le début des règles.
Si vous souffrez de migraines, vous constaterez peut-être que celles-ci deviennent plus fréquentes au moment des menstruations. Lorsqu’on a mal à la tête, on se sent misérable et on a peine à rassembler ses idées ou à se concentrer. Il est également plus difficile de supporter les autres symptômes qui peuvent se manifester en même temps.
Il faut savoir que les maux de tête peuvent se développer pour toutes sortes de raisons, notamment le stress, les intolérances alimentaires et la fatigue.
Si vous souffrez régulièrement de maux de tête, il vaut la peine d’en parler à votre médecin afin de trouver un traitement adéquat.
Comme dans le cas d’à peu près tous les symptômes qui se manifestent au moment des règles, ici les hormones sont en cause. En fait, les hormones sont souvent responsables des maux de tête, rattachés ou non au cycle menstruel.
La sérotonine est une hormone qui déclenche le mal de tête; on pense que c’est la manière dont l’organisme métabolise cette hormone qui détermine si une personne sera ou non sujette aux maux de tête. Les hormones féminines que sont la progestérone et l’œstrogène entrent parfois en jeu lorsqu’il est question de maux de tête liés aux menstruations. Au moment des règles, les niveaux de ces hormones fluctuent et, pour diverses raisons, accentuent la susceptibilité aux maux de tête.
Plusieurs pilules contraceptives (et hormones de substitution) modifient le niveau d’œstrogène dans l’organisme. Par conséquent, les femmes qui prennent des anovulants risquent davantage de souffrir de maux de tête lors de leurs menstruations.
Malheureusement, il n’existe pas de remède universel qui puisse résoudre facilement ou rapidement les maux de tête menstruels. Vous pouvez toutefois essayer plusieurs solutions :
De nombreuses plantes médicinales peuvent aider à soulager les maux de tête associés au SPM :
Lorsqu’on souffre d’un mal de tête, on a souvent le réflexe de prendre des analgésiques afin de trouver un soulagement. Ce n’est cependant pas toujours la meilleure solution, car de nombreux analgésiques contiennent de la caféine, qui accentue en fait le mal de tête à long terme. Mais à court terme, il est vrai que les analgésiques peuvent être d’un grand secours pour de nombreuses femmes.
En présence de symptômes sévères, le médecin pourrait recommander une forme de traitement hormonal comme la pilule contraceptive. Ces médicaments agissent par contre en interférant avec le cycle menstruel, ce qui pourrait ne pas convenir à toutes les femmes. Par ailleurs, certains traitements hormonaux peuvent avoir pour effet secondaire de causer des maux de tête en raison de leur influence sur les niveaux d’hormones dans l’organisme.
Votre médecin pourra également vous recommander des traitements à base de médicaments contre l’anxiété (ex. : sédatifs et bêtabloquants) ou la migraine.
Votre SPM au jour le jour – Prenez note de vos malaises dans notre journal du SPM afin de faciliter la recherche de solutions.
Inspiration pour une vie en santé!