Nos experts expliquent pourquoi le SPM peut causer des douleurs aux seins et proposent des solutions naturelles pour vous aider. Vous pouvez poser une question sur le SPM via notre section questions et réponses.
La mastalgie cyclique désigne les douleurs mammaires qui se produisent régulièrement chaque mois avant les menstruations, pour disparaître après le début des saignements. Il peut s’agir d’un des symptômes associés au SPM.
La sensibilité des seins peut être une source de préoccupation. Si vos symptômes vous inquiètent, ou si vous remarquez des changements au niveau de vos seins (apparence irrégulière, bosses ou écoulement de l’un ou des deux mamelons), consultez votre médecin pour voir si vos douleurs n’auraient pas d’autres causes.
On ne s’explique pas encore exactement pourquoi le SPM peut donner lieu à une gamme aussi vaste de symptômes. On ne comprend pas encore parfaitement non plus le phénomène des douleurs aux seins.
Ce qu’on sait, par contre, c’est que les variations des niveaux d’hormones dans la semaine précédant les règles peuvent affecter les tissus mammaires. Au cours de la phase prémenstruelle, le taux de progestérone augmente, provoquant une enflure du tissu mammaire qui devient alors plus sensible.
Par ailleurs, les femmes sont plus sujettes à la rétention d’eau durant cette partie de leur cycle menstruel. En plus de provoquer une sensation de ballonnement, la rétention d’eau peut faire gonfler les seins et les rendre encore plus sensibles.
On pense également que l’augmentation des niveaux de stress peut contribuer à l’apparition de douleurs mammaires et aggraver tout autre symptôme déjà présent.
Il existe plusieurs moyens de soulager les douleurs aux seins :
Comme le SPM est à l’origine du problème, vous avez intérêt à vous y attaquer directement.
La plante Agnus castus a fait ses preuves depuis longtemps comme traitement des symptômes généraux du SPM. Elle agit au niveau hormonal en favorisant l’équilibre des hormones féminines. On l’utilise pour atténuer une multitude de symptômes physiques, notamment les douleurs aux seins, les ballonnements et les douleurs menstruelles, de même que les symptômes d’ordre psychologique comme l’irritabilité, les sautes d’humeur et la plus grande vulnérabilité au stress.
Agnus castus est donc à conseiller sur vos douleurs aux seins font partie de l’ensemble de vos symptômes du SPM. Cette plante médicinale est particulièrement populaire chez les femmes qui souhaitent éviter de recourir à des médicaments d’ordonnance (par ex. : la pilule contraceptive) pour traiter le SPM.
Si vous suivez déjà un traitement hormonal au moyen de contraceptifs oraux ou d’hormones de substitution, demandez d’abord conseil à votre médecin, car Agnus castus pourrait ne pas convenir dans votre cas.
Votre médecin pourrait vous recommander des analgésiques ou des anti-inflammatoires pour soulager vos douleurs aux seins, surtout si vous souffrez également de douleurs menstruelles. Les produits en vente libre sont habituellement suffisants, mais si vos symptômes sont sévères, vous pourriez avoir besoin de médicaments disponibles uniquement sur ordonnance.
Si les médicaments ne font pas suffisamment effet, votre médecin vous suggérera peut-être un traitement hormonal, au moyen par exemple de contraceptifs combinés. Ces produits agissent en empêchant l’ovulation, ce qui permet de contrôler votre cycle menstruel.
Votre SPM au jour le jour – Prenez note de vos malaises dans notre journal du SPM afin de faciliter la recherche de solutions.
Inspiration pour une vie en santé!