On peut décrire l’anxiété comme une désagréable réaction physique et mentale au stress. Les femmes souffrant du SPM vivent parfois de l’anxiété, laquelle peut engendrer toute une variété de symptômes.
Nos experts expliquent pourquoi le SPM peut déclencher de l'anxiété et proposent des solutions naturelles pour vous aider. Vous pouvez poser une question sur le SPM via notre section questions et réponses.
Cela s’explique notamment par le fait que les femmes touchées par le SPM (syndrome prémenstruel) éprouvent généralement de la difficulté à gérer le stress durant la semaine précédant leurs règles, ce qui les rend plus sujettes à l’anxiété.
Parmi les symptômes associés à l’anxiété, on note une tendance à manifester plus d’inquiétude ou d’irritabilité que d’ordinaire, ou à avoir le cafard. Si l’anxiété est plus marquée, elle peut même donner lieu à un sentiment de panique. Habituellement, les symptômes d’anxiété s’intensifient environ une semaine avant le début des menstruations et s’atténuent avec les premiers saignements.
On ne sait pas encore précisément pourquoi les femmes affligées du SPM deviennent la proie du stress et de l’anxiété. Ce qui ne fait pas de doute, c’est que les variations des hormones féminines responsables du SPM font en sorte que les femmes deviennent plus vulnérables sur le plan psychologique, ce qui peut provoquer chez elles toute une panoplie de symptômes émotionnels.
Pour ajouter au problème, le cortisol (une hormone liée à l’anxiété) monte en flèche les jours précédant le début des menstruations. Il devient encore plus difficile de gérer le stress du quotidien, d’où un sentiment accru d’anxiété. On distingue principalement deux types de manifestation des symptômes chez les femmes anxieuses en raison du SPM :
La situation peut se corser si, en plus :
Comme c’est le cas pour faire face au stress, il est important d’élaborer des stratégies pour contrer l’anxiété. Ce peut être des gestes tout simples, comme aller marcher une dizaine de minutes chaque jour au grand air, ou apporter quelques modifications à l’alimentation. L’idée, c’est de veiller à votre forme physique et mentale pour être aussi prête que possible à faire face aux épisodes plus difficiles.
La première solution médicale consiste habituellement à traiter les symptômes du SPM dans leur ensemble au moyen d’un contraceptif oral, qui agit par l’élimination de l’ovulation et le contrôle de la durée du cycle menstruel. Il semblerait qu’un contraceptif combinant progestérone et œstrogène soit plus efficace pour traiter le SPM.
En dernier ressort, on recourra éventuellement aux anxiolytiques, aux sédatifs ou aux antidépresseurs. De tels médicaments pourront s’avérer utiles si les symptômes sont sévères et que les autres formes de traitement n’ont pas donné de résultats.
Votre SPM au jour le jour – Prenez note de vos malaises dans notre journal du SPM afin de faciliter la recherche de solutions.
Inspiration pour une vie en santé!