Le rhume est une infection virale courante qui touche la plupart des adultes au moins deux à quatre fois par an. Plus de 200 types de virus différents sont responsables du rhume, qui peut se manifester par de nombreux symptômes.
Nos experts du système immunitaire explorent les causes et les symptômes du rhume ainsi que les meilleurs remèdes à base de plantes qui existent. Vous pouvez aussi utiliser notre service-conseil pour poser vos questions à propos du rhume ordinaire.
Le rhume ordinaire (aussi appelé nasopharyngite, rhinopharyngite, coryza aigu, rhume de cerveau ou tout simplement rhume) se caractérise par une série de symptômes des voies respiratoires supérieures causés par un grand nombre de virus. Bien que plus de 200 virus différents puissent provoquer le rhume, le grand coupable est habituellement le rhinovirus.
Le problème apparaît lorsqu’un virus du rhume se fixe à la muqueuse du nez ou de la gorge. Le système immunitaire mobilise alors les globules blancs pour attaquer le microbe en question. L’inflammation s’installe dans les muqueuses, qui se mettent à produire une grande quantité de sécrétions.
Il n’est pas rare que des particules virales pénètrent dans l’organisme, mais la plupart du temps celles-ci ne causent aucun problème. Les cellules immunitaires se chargent en effet de les chasser avant que la maladie se développe. Toutefois, si le système immunitaire est affaibli, l’organisme ne sera pas en mesure de se débarrasser totalement des envahisseurs. Ces derniers ont alors le champ libre pour se multiplier – et l’infection s’installe.
L'évolution d'un rhume:
L’échinacée (Echinacea purpurea) est sans doute la plus connue de toutes les plantes bénéfiques pour la fonction immunitaire. Ce qu’il y a de plus important à retenir au sujet d’Echinaforce, c’est que ce remède accroît l’efficacité du système immunitaire. Voilà qui est bien différent de la croyance populaire, à savoir que la solution consiste à stimuler le système immunitaire.
En fait, dans la plupart des cas le système immunitaire n’a pas besoin d’être stimulé; il ne lui faut souvent qu’un coup de pouce pour être plus efficace.
Les scientifiques qui se spécialisent en phytothérapie considèrent désormais l’échinacée comme un immunomodulateur plutôt qu’un immunostimulant.
Echinaforce aide le système immunitaire à mieux identifier les éléments pathogènes. Les cellules immunitaires réagissent alors plus rapidement, ce qui augmente les chances de neutraliser les intrus avant qu’ils ne causent de dommages. Une meilleure reconnaissance des pathogènes diminue également le risque que les cellules saines soient attaquées par erreur.
Lorsque des picotements dans la gorge, douleurs musculaires, frissons, toux ou congestion apparaissent; Echinaforce® Extra vient au renfort pour procurer un soulagement rapide
Des études cliniques ont démontré que les ingrédients de Echinaforce Extra stoppent la multiplication des microbes et triplent l’efficacité des cellules immunitaires - l’arsenal de défense de « première ligne » du corps humain.
La boisson chaude Echinaforce ® Extra-fort est une combinaison naturelle et efficace d'échinacée et de sureau. Cette préparation a été développée pour aider à combattre les symptômes du rhume et de la grippe et soulager les infections des voies respiratoires supérieures.
Pour le soulagement des symptômes légers du rhume et de la grippe: Echinaforce® formule originale:
Gouttes : excellentes en cas de problèmes digestifs car elles n’ont pas besoin d’être digérées pour libérer les ingrédients actifs.
Comprimés : pour les personnes qui apprécient le côté pratique des comprimés.
Pour les enfants, Echinaforce® Junior à saveur naturelle d’orange est tout indiqué. Ces comprimés sont non-dommageables pour les dents et conviennent aux diabétiques.
Bronchosan possède des propriétés expectorantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Il est particulièrement indiqué dans les cas de toux grasse, de laryngite, de pharyngite et d'enrouement persistant.
Cette combinaison homéopathique est une solution à action rapide contre la congestion et l'inflammation des sinus, la sinusite, les écoulements postnasaux ainsi que la sécheresse et l'irritation nasales.
Le vaporisateur nasal Sinna entre directement en contact avec les sinus et est particulièrement efficace pour traiter les conditions aiguës.
Sinna en comprimés contient de nombreuses composantes homéopathiques qui soulagent les malaises et la douleur liés à la congestion nasale et à la sinusite.
La vie peut nous sembler bien pénible quand le mal de gorge rend douloureux le simple fait d'avaler. Un soulagement rapide est requis pour atténuer la douleur.
A.Vogel Echinaforce Spray mal de gorge:
Cette combinaison d'échinacée, de menthe poivrée et de sauge agit rapidement pour rafraîchir et adoucir la gorge. Des études cliniques ont montré son efficacité et son effet anesthésiant aussi puissant que le médicament pharmaceutique pour le mal de gorge le plus courant en Europe.
Avec son agréable saveur de menthe fraîche, cette préparation est efficace contre la douleur et l'inflammation liées au mal de gorge en général, à l'amygdalite et à la pharyngite en particulier. Son gicleur est pratique pour appliquer le produit à l'arrière de la gorge, là où se loge la douleur
Une atténuation des malaises est souvent ressentie dès la première application.
Il n'est pas nécessaire de consulter un professionnel de la santé en cas de rhume. Par contre, si vous souffrez de l'un des symptômes ci-dessous, il serait préférable de consulter:
Inspiration pour une vie en santé!