Le mal de gorge est un symptôme souvent associé à des infections comme le rhume ou la grippe. Il peut être déclenché soit par un système immunitaire affaibli ou causé par des maladies qui nous rendent plus susceptibles aux infections, comme le rhume des foins ou l'exposition à des polluants, comme la fumée de cigarette.
Nos experts du système immunitaire explorent les causes sous-jacentes des maux de gorge, tout en proposant les meilleurs remèdes à base de plantes pouvant aider à les soulager. Vous pouvez également poser une question sur le mal de gorge, via notre section questions et réponses.
Habituellement, il n’est plutôt que le symptôme d’un autre problème, par exemple le rhume ordinaire ou la grippe. Ce n’est pas non plus un malaise exclusivement hivernal. En fait, la gorge est souvent la première à sonner l’alarme pour signaler que vous êtes en train de tomber malade.
Les infections bactériennes responsables des maux de gorge associés à la mononucléose sont parfois traitées aux antibiotiques. Toutefois, ces derniers ne sont d’aucune utilité contre les virus, responsables de la plupart des troubles de santé qui provoquent des maux de gorge. En pareil cas, c’est vous-même qui êtes le mieux placé pour vous guérir, notamment par le repos et par l’absorption de grandes quantités de liquides.
Le mal de gorge – ou pharyngite, de son nom médical – se manifeste généralement en même temps que d’autres symptômes, lesquels sont hautement variables selon le type d’infection. Plus souvent qu’autrement, le mal de gorge accompagne une infection virale comme le rhume ordinaire ou la grippe. Habituellement, c’est le type de mal de gorge qui permet de faire la différence entre les deux.
La plupart des maux de gorge sont causés par des virus – les mêmes germes auxquels on doit le rhume et la grippe. Un tout petit nombre sont attribuables à des infections bactériennes. Les virus et les bactéries pénètrent tous dans l’organisme par la bouche ou par le nez : soit parce que vous avez respiré des particules projetées dans l’air par une personne qui tousse ou qui éternue, soit parce que vous avez été en contact direct (par la peau) avec une personne infectée ou avez touché aux mêmes objets (ustensiles, serviettes, jouets, poignées de porte, téléphone, etc.).
Il suffit de porter vos mains à vos yeux ou à votre nez après un tel contact et c’en est fait, vous serez probablement malade à votre tour.
Comme les germes à l’origine des maux de gorge sont contagieux, ils peuvent se transmettre facilement dans les lieux où de nombreuses personnes se trouvent rassemblées : les écoles, les garderies et les bureaux. Mais les infections bactériennes ne sont pas la seule cause des maux de gorge; il en existe plusieurs autres :
Allergies. Les mêmes particules animales, les moisissures et le pollen qui déclenchent des réactions allergiques (rougeur et enflure des yeux, écoulement nasal) peuvent aussi provoquer des maux de gorge.
Sécheresse. L’air sec des habitations, surtout en hiver dans les pièces surchauffées, peut irriter la gorge – on le sent particulièrement au réveil. Le fait de respirer par la bouche (souvent à cause d’une congestion nasale chronique) peut aussi assécher la gorge.
La pollution de l’air extérieur peut avoir pour effet d’irriter la gorge en permanence. Toutefois, la pollution de l’air intérieur, surtout causée par la fumée de tabac, est plus souvent en cause dans les cas de maux de gorge chroniques. En fait, l’inhalation de la fumée secondaire est souvent aussi nocive que le tabagisme lui-même. Le tabac sans fumée, l’alcool et les aliments épicés peuvent aussi entraîner l’inflammation de la gorge.
Climatisation. Passer instantanément du chaud au froid, et vice-versa, est un passeport quasi assuré vers le mal de gorge. Méfiez-vous également des systèmes de conditionnement de l’air qui ne sont pas bien nettoyés : ils sont squattés par des bactéries qui peuvent causer la maladie des légionnaires.
Reflux gastro-oesophagien (RGO). Ce problème se produit lorsque l’acide gastrique remonte dans l’oesophage. Normalement un muscle circulaire (le sphincter oesophagien inférieur) agit comme une valve à sens unique, laissant passer les aliments solides et liquides dans l’estomac tout en empêchant l’acide de remonter dans l’oesophage.
Toutefois, si le sphincter se relâche anormalement ou s’affaiblit, l’acide gastrique peut refluer vers le haut et irriter la gorge en même temps que l’oesophage. L’irritation de la gorge attribuable au RGO ne s’accompagne pas des autres symptômes d’une maladie virale. Elle ne dure pas non plus que quelques jours mais a plutôt tendance à persister.
Si personne n’est à l’abri du mal de gorge, certains facteurs peuvent prédisposer davantage à en souffrir, entre autres :
22.04.2020
“Renseignements très utile à propos de mon mal de gorge ”
Maria
Inspiration pour une vie en santé!