Les enfants sont plus enclin à attraper des rhume car ils n’ont pas encore développé entièrement l’immunité spécifique nécessaire pour faire face à autant de virus que les adultes. Ajoutons à cela qu’ils n’ont pas toujours les mêmes réflexes que les grands au niveau de l’hygiène.
L'adulte moyen aura un rhume ou une grippe 2 à 4 fois par année tandis qu'un enfant est deux fois plus susceptible d'être affecté par des infections virales.
Pourquoi? Est-ce que la résistance immunitaire à une infection est plus faible chez les enfants? Suivez nos conseils pour aider à renforcer le système immunitaire de votre enfant et pour l'aider à lutter contre les microbes avant qu'ils ne développent en une infection.
Le système immunitaire d’un enfant n’est pas aussi résistant que celui d’un adulte. Lorsque les bébés viennent au monde, leur système immunitaire n’est pas entièrement développé. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, leur degré d’immunité augmente jusqu’au début de l’adolescence, moment où il parvient à maturité.
Dès les premiers jours et mois de la vie, les cellules immunitaires et les molécules chargées de combattre l’infection, appelées anticorps, sont transmises de la mère à l’enfant par le lait maternel. La nature fait ainsi en sorte de préserver la santé du nourrisson; c’est aussi une des raisons pour lesquelles l’allaitement maternel devrait être privilégié autant que possible.
Plus l’enfant grandit, plus il est exposé à différents microbes. La vue de votre tout-petit aux prises avec un rhume, un nez bouché ou même une fièvre est certes douloureuse pour le parent que vous êtes, mais dites-vous que c’est ainsi que la nature enseigne à son jeune système immunitaire comment se défendre.
Ce processus « éducatif » s’étend sur plusieurs années; même lorsqu’ils sont à la garderie ou commencent à aller à l’école, les enfants demeurent sujets aux rhumes, aux virus et aux maladies infectieuses. En fait, une pièce remplie de jeunes de moins de 10 ans constitue un milieu de culture parfait pour les infections en tous genres.
Chez les enfants, les rhumes peuvent facilement être accompagnés d’otites puisque leurs trompes d’Eustache sont plus petites et plus à l’horizontale que celles des adultes; les trois quart des enfants auront eu au moins une otite avant l’âge de trois ans. Souvent, les otites se développeront aussi en même temps que la poussée des dents.
Si la plupart des maux d’oreilles se résorbent en 7 à 14 jours, ils sont parfois susceptibles de réapparaître ou de devenir chroniques. Par ailleurs, l’accumulation de liquide dans l’oreille moyenne après une infection peut entraîner des otites à répétition ainsi qu’une perte auditive.
Obtenez GRATUITEMENT une infographie sur des conseils santé pratiques pour la prévention du rhume et de la grippe chez les enfants.
Pour tout genre d’infection, Echinaforce® Junior de A.Vogel est tout indiqué. Tout comme les autres produits à base d’Echinacea purpurea de A.Vogel, Echinaforce Junior a un effet immunomodulateur prouvé qui permet de combattre les infections virales aussi bien que les infections bactériennes. Il est également anti-inflammatoire et antifongique.
Les recherches démontrent clairement que l’échinacée aide les enfants à éliminer plus rapidement les symptômes du rhume et de la grippe tout en réduisant les risques de rechute. S’il est impossible d’éviter totalement les infections, la prise d’échinacée de façon préventive permettra à tout le moins de les espacer.
Pour donner un maximum de chances à vos petits mousses, montrez-leur à bien se laver les mains et à le faire souvent! De plus, il est important pour les enfants de boire beaucoup d’eau (et non des jus), de se reposer lorsqu’ils sont fatigués et de ne manger que lorsqu’ils ont faim. Il est également utile de réduire leur consommation d’aliments favorisant la formation de mucus, tels les produits laitiers, l’avoine, la farine blanche et la banane.
On devrait aussi mettre la pédale douce sur les sucres raffinés puisque ces derniers nuisent à l’efficacité du système immunitaire.
Echinaforce Junior peut être combiné aux médicaments conventionnels comme les antibiotiques, l'acétaminophène pour enfants, etc.
Pour les toux persistantes, le remède à prendre est le Sirop apaisant contre la toux de A.Vogel. Ce sirop à base de jus de jeunes pousses de sapin permet d’adoucir la gorge, est antispasmodique et réduit l’inflammation. Les sucres naturels qu’il contient non seulement aident à diluer les sécrétions pendant environ deux heures, facilitant ainsi l’expectoration mais -autre avantage non négligeable- lui procurent un goût agréable... nul besoin de jouer au chat et à la souris pour l’administrer à vos bouts de chou!
Inspiration pour une vie en santé!