Avoir le nez bouché est un symptôme courant associé à des infections virales telles que le rhume ou la grippe.
Cette congestion se produit lorsqu'il y a inflammation des muqueuses. On peut y remédier à l'aide de divers remèdes naturels maison ou à base de plantes. Cette page explore les causes et les symptômes de la congestion nasale tout en proposant des solutions naturelles pour soulager la congestion. Vous pouvez également poser une question sur la congeston nasale via notre section questions et réponses.
Les voies nasales ont pour fonction de capturer les microbes et les polluants. Pour ce faire, elles disposent de deux mécanismes. D’une part, les minuscules poils qui tapissent les voies nasales emprisonnent les particules de poussière. D’autre part, le mucus qui recouvre ces mêmes voies nasales permet lui aussi de retenir les microbes, la poussière et les autres éléments indésirables. Toutes ces matières sont expulsées de l’organisme en même temps que le mucus.
L’exposition à d’importantes quantités de polluants ou d’irritants peut accroître la production de sécrétions au niveau des oreilles, du nez et de la gorge. Si elle est sévère, cette inflammation des muqueuses peut entraîner une congestion des voies nasales (communément appelée « nez bouché »...).
L’infection des sécrétions risque de faire dégénérer la situation : ce sera alors la sinusite, l’otite ou une bonne infection de la gorge. De nombreux enfants souffrent d’otites à répétition ou de crises d’amygdalite récurrentes.
Si vous avez un rhume et que votre nez coule sans arrêt, vos muqueuses vont devenir enflées et enflammées, provoquant une congestion nasale. Lorsqu’une inflammation se développe, les sécrétions deviennent visqueuses et plus abondantes, d’où le blocage.
Lorsque les voies nasales sont enflammées, elles deviennent plus facilement irritées; l’organisme réagit par des picotements, des écoulements et de l’enflure. Cette forme de rhinite peut être déclenchée par une substance particulière ayant un effet stimulant (ex. : le pollen dans les cas de rhume des foins), une congestion générale ou une réaction allergique.
Sinna est un complexe homéopathique d’A.Vogel qui réduit l’enflure des muqueuses enflammées et infectées tout en stabilisant la quantité de sécrétions. À cet égard, Sinna peut s’avérer fort utile pour soulager la congestion associée aux allergies.
Comme ce produit contient des ingrédients qui agissent directement sur les muqueuses et plus particulièrement au niveau des écoulements purulents, on peut aussi l’utiliser en cas de congestion due au rhume.
Sinna exerce son action à la racine même de la congestion, qu’elle soit le résultat d’une infection ou d’un débalancement du niveau d’hydratation des membranes nasales. Il renferme un ingrédient qui s’attaque à la douleur provoquée par la congestion des sinus (mal de tête au-dessus de la racine du nez, entre les yeux et dans les sinus frontaux).
Puisqu’il s’agit d’un remède homéopathique, les personnes souffrant de problèmes chroniques de sinus peuvent utiliser Sinna sans craindre de développer une accoutumance. Il ne cause pas de somnolence et n’entraîne pas non plus d’effets secondaires.
Les symptômes de picotements et d’écoulements des yeux et du nez ne se manifestent pas qu’en présence de pollen – ils peuvent surgir à tout moment de l’année.
Une variation sur le même thème est la congestion nasale accompagnée de serrements à la poitrine, non attribuables à la toux ou au rhume, mais présents de façon continue.
Ces symptômes correspondent souvent à une réaction inadéquate du système immunitaire aux prises avec des irritants, des polluants ou encore un stress intense. Or, personne n’aime attendre que le système immunitaire se régénère – on veut se débarrasser des symptômes, et vite!
Le vaporisateur nasal Soulagement Allergies agit en quelques minutes pour dégager les nez bloqués ou qui coulent.
L’utilisation d’un produit à base de plantes est particulièrement indiquée, car les vaporisateurs classiques peuvent entraîner une dépendance ou une réaction aux agents de conservation qu’ils contiennent.
Le vaporisateur nasal Soulagement Allergies se présente dans un contenant doté d’un doseur unique qui préserve le milieu stérile; il ne contient donc pas d’agents de conservation. On peut l’utiliser à court ou à long terme, selon le besoin.
La plupart des rhumes déclenchent une congestion nasale qui s'estompe assez rapidement. Par contre, si les sinus deviennent enflammés, d'autres symptômes peuvent se développer, comme une douleur pulsatile et une pression au visage.
Ceux-ci sont aggravés lorsqu'on se plie vers l'avant. Cette affection, qu'on appelle une sinusite, est très commune et affecte près 30% de la population.
L'échinacée est une plante traditionnelle connue pour aider l'organisme à combattre les symptômes du rhume et de la grippe.
Des suppléments comme Echinaforce renforcent le système immunitaire, ce qui permet d’améliorer la résistance aux infections bactériennes et virales. Vous tombez malade moins facilement et vous vous rétablissez plus rapidement en cas de maladie!
Inspiration pour une vie en santé!