Une amygdalite est une infection des amygdales, qui peut être très douloureuse, surtout au moment d’avaler. Nos experts explorent les causes et symptômes de l'amygdalite, tout en proposant les meilleurs remèdes à base de plantes disponibles. Vous pouvez également poser une question sur l'amygdalite via notre section questions et réponses.
Les amygdales et la tonsille pharyngienne (aussi appelée végétations adénoïdes) sont des tissus « lymphoïdes », c’est-à-dire semblables à ceux qui composent les ganglions lymphatiques.
Les amygdales se situent à l’arrière de la gorge, alors que la tonsille pharyngienne réside sur la paroi postérieure de la gorge, derrière le nez et en haut du palais. Les amygdales et les végétations adénoïdes sont postées de façon stratégique à l’entrée des voies respiratoires, où elles réagissent aux agents infectieux. Les bactéries et les virus qui pénètrent dans le corps les rencontrent immédiatement, ce qui permet au système immunitaire de se défendre rapidement face à ses envahisseurs en lançant la production d’anticorps.
Étant donné leur haut degré d’exposition aux microbes, il arrive aux amygdales et aux végétations adénoïdes de s’infecter, surtout chez les enfants.
Une amygdalite est une infection des amygdales, qui peut être très douloureuse, surtout au moment d’avaler. Les glandes dans le cou sont alors généralement enflées. Une telle infection peut se développer lorsque le système immunitaire n’offre qu’une faible résistance.
D’un autre côté, une amygdalite chronique affaibli le système immunitaire et rend le corps plus susceptible aux infections. Lorsque les végétations adénoïdes s’infectent, elles enflent, deviennent douloureuses et peuvent obstruer les voies respiratoires supérieures, devenant une source de congestion et de ronflements.
Afin de soutenir le système immunitaire dans son effort pour éliminer les virus et bactéries, on pourra prendre Echinaforce de A.Vogel. Il est efficace même lorsque l’infection est bien installée.
En cas d’infection est très douloureuse, Echinaforce Spray mal de gorge peut s’avérer un meilleur choix car l’échinacée (antivirale, antibactérienne et anti-inflammatoire) y est combinée avec de la sauge (anti-inflammatoire, astringente et anti-infectieuse) et de l’huile essentielle de menthe poivrée (analgésique). On utilise alors le spray jusqu’à ce que la douleur soit apaisée, et on le remplace ensuite par Echinaforce en gouttes ou en comprimé, jusqu’à la guérison complète.
Lorsque l’infection est totalement disparue, la prise quotidienne d’Echinaforce pour quelques mois diminuera le risque de récidives. En combinaison avec Echinaforce, un supplément d’Ester-C (vitamine C tamponnée, accompagnée de bioflavonoïdes) est souhaitable.
En cas d’infection chronique, l’ortie d’A.Vogel pourrait aider à décongestionner le système lymphatique en liquéfiant la lymphe et facilitant ainsi sa circulation. Elle permet également d’éliminer les toxines acides du corps et de favoriser l’action du système immunitaire.
Étant donné que les amygdales et les végétations adénoïdes constituent une partie importante de notre système immunitaire, leur ablation réduit l’efficacité de ce dernier. Une telle intervention chirurgicale ne devrait être considéré qu’en dernier recours quand les autres options ne procurent pas de résultats adéquats.
Inspiration pour une vie en santé!