Le terme "rhumatisme" sert à désigner de façon générale la douleur et l’inflammation des articulations, des muscles et des tissus mous voisins (aussi appelés tissus conjonctifs).
Découvrez-en plus sur les premiers signes et symptômes des rhumatismes et voyez quelles stratégies thérapeutiques peuvent vous aider à les soulager.
Les rhumatismes englobent toute une gamme de problèmes de santé, allant de l’inflammation locale d’une articulation ou d’une partie du corps en particulier (par exemple une épaule bloquée) à des troubles plus généralisés des articulations et des muscles, comme l’arthrite rhumatoïde et les autres maladies liées à l’arthrite.
Ces dernières ont été appelées maladies rhumatismales et les médecins spécialisés dans ces conditions sont connus sous le nom de rhumatologues.
Donc, même si le mot rhumatisme n'a plus un sens médical spécifique, son utilisation a préséance dans les services de rhumatologie des hôpitaux partout dans le monde.
Ci-dessous vous trouverez une brève description des symptômes et troubles rhumatismaux.
Les problèmes rhumatismaux les plus susceptibles d’affecter une articulation ou une région du corps
La douleur ou les symptômes rhumatismaux peuvent affecter différentes parties du corps. Ces problèmes font souvent partie de ce que les médecins appellent maladies auto-immunes, c’est-à-dire des maladies qui se déclenchent lorsque le système immunitaire commence à attaquer les propres cellules de l’organisme au lieu de s’en prendre aux éléments pathogènes comme les bactéries et les virus.
Les troubles rhumatismaux affectant plus d’une région ou partie du corps
L’utilisation de différentes stratégies combinées peut apporter un soulagement de la douleur.
Certains aliments ont la réputation d’accroître l’inflammation et d’autres, de la diminuer. On a l’embarras du choix : il y a dans tout bon garde-manger de quoi satisfaire les appétits les plus voraces. Une bonne digestion ainsi qu’un apport accru de bonnes bactéries de la flore intestinale peuvent réduire l’acidité et, ce faisant, améliorer la souplesse des articulations. Si le sujet vous intéresse, lisez : L’alimentation et le mode de vie ont un impact sur la douleur
(en particulier dans le cas de problèmes chroniques) :
La passiflore et A.Vogel Sommeil Profond seront d’un précieux secours dans ces cas.
Les personnes qui sont depuis longtemps aux prises avec des rhumatismes, surtout celles qui ont des douleurs musculaires et lombaires, pourraient trouver un certain soulagement en surveillant leur posture :
En cas de douleur et d’inflammation des muscles et des articulations associées à l’arthrose :
L’arthrite rhumatoïde est une affection qui peut provoquer des douleurs articulaires chez des personnes relativement jeunes.
Les médecins la décrivent comme étant une maladie auto-immune : le système immunitaire, normalement conçu pour combattre les organismes étrangers comme les bactéries et les virus, se retourne contre l’organisme lui-même en s’attaquant à ses propres cellules.
L’arthrite rhumatoïde entraîne habituellement une douleur dans plusieurs articulations à la fois. Contrairement à l’arthrose, la maladie a tendance à toucher d’abord les articulations plus fines, notamment celles des mains et des pieds.
Les symptômes de l’arthrite rhumatoïde peuvent disparaître puis réapparaître. Les « crises » sont suivies de périodes d’accalmie, sans douleur. Il s’agit d’un problème médical sérieux, qui doit être dès le départ pris en charge par un médecin ou un professionnel de la santé spécialisé.
Inspiration pour une vie en santé!