Rares sont ceux qui n’ont jamais éprouvé de maux de dos dans leur vie. Les causes de ce genre de douleur sont multiples, allant d’un faux mouvement au simple fait d’être obèse.
Nous décrivons ici les symptômes du mal de dos, identifions les causes et les déclencheurs, et recommandons diverses solutions naturelles et remèdes maison pour atténuer la douleur et l’inconfort. Vous pouvez aussi faire appel à notre service-conseil si vous avez d’autres questions.
La douleur dans le bas du dos, ou lombalgie, est le mal de dos le plus répandu. La lombalgie se manifeste souvent par une raideur, une tension ou une douleur constante dans la région lombaire. Souvent le fruit d’une lésion musculaire (par exemple après avoir soulevé un objet lourd), ce problème n’est généralement pas sérieux. La moitié des épisodes se résorberont en moins de deux semaines.
Le terme lumbago, utilisé depuis le 17e siècle, désigne lui aussi une douleur dans le bas du dos. De nos jours, on lui préfère le mot lombalgie, qui décrit parfaitement ce dont il est question.
La douleur dans le haut du dos n’est pas aussi fréquente que la douleur dans le bas du dos. Elle affecte principalement la région du cou (on parlera de cervicalgie) et parfois la région thoracique (poitrine). La cervicalgie provoque des symptômes semblables à ceux de la lombalgie : raideur et tension au niveau du cou et des épaules, accompagnée d’une limitation des mouvements.
Elle peut aussi être causée par une blessure musculaire et, chez les gens âgés, par l’arthrose ou les rhumatismes. Il peut aussi arriver qu’on se réveille tout bonnement le matin avec une raideur au cou et une douleur vive dans le haut du dos.
Un mal de dos aigu dure moins de six semaines; si la douleur persiste plus de trois mois, il s’agit d’un mal de dos chronique. Entre les deux, on parlera d’un mal de dos subaigu.
La dorsalgie est un symptôme qui n’apporte souvent aucune information ou presque sur les causes du mal. Aussi étonnant que cela paraisse, les signes d’usure (modifications dégénératives) des articulations vertébrales, dus à des défauts posturaux, sont rarement à l’origine des douleurs.
Les principaux facteurs déclencheurs de douleurs dorsales (surtout chroniques) se trouvent ailleurs, c’est-à-dire dans l’environnement socioprofessionnel:
Ces facteurs peuvent littéralement déstabiliser la colonne vertébrale.
Les douleurs dorsales peuvent avoir de nombreuses autres causes. En font partie notamment
Le terme de «rhumatisme» désigne plus d’une centaine de pathologies, qui ont toutes une caractéristique commune: des douleurs et/ou dysfonctions chroniques de l’appareil locomoteur au niveau des articulations et des os, ainsi que des muscles, tendons et ligaments qui leur sont rattachés.
Les dorsalgies disparaissent rapidement dans la plupart des cas. Il s’agit alors de contractures musculaires bénignes que l’on traite efficacement avec des bains chauds, des enveloppements froids ou chauds et avec le Gel Absolüt Arnica.
L’efficacité de ce gel, dont le principe actif est l’arnica frais (Arnica montana), est identique à celle d’un gel d’ibuprofène, un anti-douleur de synthèse. Les comprimés A.Vogel Douleurs articulaires, quant à eux, sont indiqués pour le traitement phytothérapeutique au long cours des troubles chroniques. La prise d’anti-douleurs synthétiques, dont les effets secondaires ne sont souvent pas anodins, peut être progressivement réduite, après quatre à six s emaines de traitement.
Alfred Vogel est parvenu à la conclusion que la plupart des maux de dos pouvaient être traités par des remèdes naturels et que les rhumatismes ne pouvaient être combattus qu’en tirant profit de l’interaction entre divers facteurs.
La plupart des personnes atteintes de rhumatismes savent intuitivement si c’est la chaleur ou le froid qui leur réussit le mieux. En principe, lors d’inflammation aiguë, le froid est bénéfique, tandis qu’une inflammation articulaire chronique s’améliore par l’utilisation de la chaleur.
La chaleur soulage
La chaleur atténue les douleurs, augmente le métabolisme, favorise la circulation sanguine, détend les muscles et améliore l es capacités d’extension du tissu conjonctif. Beaucoup de personnes atteintes de rhumatismes se sentent déjà mieux sous un climat plus chaud.
On peut aussi utiliser d’autres sources de chaleur. Bien que les bienfaits de la chaleur se perçoivent relativement vite, seule la persévérance permet d’obtenir un effet durable. Parmi les sources physiques de chaleur, on compte:
Le froid aussi soulage les douleurs
Si une articulation présente une inflammation aiguë, c’est-à-dire une rougeur et un gonflement, c’est le froid qui est mieux à même d’exercer des effets anti-inflammatoires et anti-oedémateux.
Le traitement par le froid utilise une large échelle de températures, qui va d’un rafraîchissement doux de quelques articulations, jusqu’à un traitement du corps entier dans des chambres froides spéciales à environ moins 110°C.
Pour l’auto-médication, la température est comprise entre plus 15°C et moins 18°C:
La durée d’utilisation influence la réaction de l’organisme
L’utilisation brève du froid déclenche des réactions vasculaires (tout d’abord un rétrécissement des vaisseaux suivi de leur élargissement). Des utilisations plus longues (jusqu’à 20 minutes sur les grosses articulations) détendent les muscles, améliorent la mobilité, réduisent la circulation sanguine et le métabolisme local.
Si une douleur due au froid survient, arrêtez immédiatement l’application.
Inspiration pour une vie en santé!